On le sait, les bases d'une vie saine comprennent l'exercice et une alimentation bien équilibrée. Prendre des marches, faire du vélo, manger des légumes verts, prioriser les fruits chargés d'antioxydants, de vitamines et de nutriments naturels sont tous des moyens qu’on peut prendre afin de nous protéger des maladies tout en gardant notre corps en bonne santé. Tout cela est plutôt agréable en plus de comporter de nombreux avantages!


Le simple fait d’apporter quelques changements à notre mode de vie et le fait de vous procurer une ou deux pièces d'équipement, et prendre de petites actions pour maintenir une bonne santé physique peut faire la même chose pour vos yeux. Et qui ne voudrait pas faire ça? Après tout, la vue permet un mouvement indépendant et nous protège tout au long de notre vie. Saviez-vous qu'environ 80% de ce que nous apprenons tout au long de notre vie nous vient à travers notre vision? Un peu de gratitude envers nos yeux seront donc de mise!

 

Voici nos 5 meilleurs conseils pour que vos yeux restent sains :

1.Portez des lunettes de soleil!
Nous ne saurions trop insister sur l’importance de porter une paire de lunettes de soleil de bonne qualité pour protéger vos yeux des rayons nocifs du soleil. La surexposition à la lumière ultraviolette (UV) émise par le soleil peut entraîner de nombreuses affections oculaires. Les cataractes, le ptérygion, la dégénérescence maculaire liée à l'âge sont les problèmes de santé des yeux les plus courants liés directement à la surexposition aux UV. Saviez-vous que vos yeux peuvent même prendre un coup de soleil? Lorsque vous magasinez pour vos prochaines lunettes de soleil, assurez-vous qu'elles offrent une protection UV à 100% et qu'elles sont suffisamment larges pour couvrir toute la zone autour de vos yeux.

 

2.Soyez prudent et portez des lunettes de sécurité lorsque vos yeux peuvent être exposés à des blessures potentielles.
Certains emplois, sports de contact, travaux de jardinage, rénovations à domicile et bien d’autres activités peuvent vous exposer à un risque de blessure aux yeux. Une balle dans le visage ou le fragment d'une lame de scie ou d'une tondeuse à gazon peut se produire en une seconde et causer des dommages importants et même permanents. Les lunettes de sécurité sont fabriquées selon les normes canadiennes pour la résistance des lentilles et de la monture et comprennent des écrans latéraux de protection. Elles sont disponibles avec votre prescription dans les verres, et un opticien peut vous aider à trouver le bon design pour vos activités.

 

3.Donnez une pause à vos yeux!
Vous ne feriez pas de vélo pendant 16 heures par jour, mais nous nous attendons à ce que nos yeux soient constamment allumés pendant nos heures verticales. Notre monde numérique exerce une pression plus importante sur nos yeux, probablement plus que ce pour quoi ils sont conçus. Nous oublions de donner à nos yeux une pause de lumière bleue (LINK) qui émet des nombreux appareils qui nous entourent. Notre smartphone, tablette, ordinateur, télévision haute définition et éclairage haute efficacité contribuent tous à épuiser les yeux. Saviez-vous que nous clignotons moins lorsque nous regardons un appareil? Tout cela peut provoquer une fatigue oculaire, des maux de tête, une vision floue et des troubles du sommeil, surtout si vous avez tendance à faire défiler votre alimentation juste avant de vous coucher. Essayez de surveiller et de limiter le temps passé sur votre appareil, de cligner des yeux fréquemment, de faire une pause toutes les 20 minutes et de regarder au loin, à au moins 20 pieds, pendant 20 secondes. Rangez votre téléphone une heure avant le coucher pour un sommeil de meilleure qualité et demandez à votre optométriste quelles sont les options pour traiter vos lentilles afin qu’elles filtrent la lumière bleue.

 

4.Arrêtez de fumer!
Le tabagisme augmente le risque de maladies oculaires comme la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l'âge et le glaucome. Cette habitude peut faire des ravages sur votre vue, causant des dommages permanents. Il existe de nombreuses façons d'arrêter de fumer et de nombreux programmes pour soutenir ce changement de vie. Discutez avec votre médecin de la meilleure option pour vous.

 

5.Consultez régulièrement votre optométriste.
Un optométriste est un médecin spécialisé en santé oculaire. Ils utilisent différents tests pour analyser votre acuité visuelle. Ils peuvent également détecter les premiers signes de diverses maladies oculaires et d'autres problèmes de santé, notamment l'hypertension et le diabète. Un rendez-vous annuel de routine avec l'optométriste est votre meilleur pari pour vous assurer que vous pouvez voir correctement et pour soutenir votre santé et votre bien-être.

 

Est-il temps que vos yeux soient reçoivent un peu d’amour? Prenez rendez-vous aujourd'hui avec votre optométriste!