Juin est le mois de la sensibilisation à la cataracte, mais qu’est-ce que les cataractes?

Les parties de nos yeux qui sont affectées par les cataractes sont les cristallins. Les cristallins de nos yeux sont similaires à un objectif « zoom » dans un appareil photo. Ils changent de forme pour s'adapter à la distance des objets que nous regardons afin de fournir des images nettes à la rétine.

Les cataractes assombrissent ces cristallins, ce qui entraîne une vision de plus en plus floue ou opaque, ce qui crée éventuellement de l’aveuglement en vision nocturne. 

Il existe différents types de cataractes:
-Cataractes nucléaires:ce type de cataracte affecte le centre du cristallin, l'amenant progressivement à passer du clair au jaune et parfois même à brunir. Ce jaunissement ou brunissement de la lentille brouille la vision en créant un éblouissement et rend difficile la distinction entre les nuances des couleurs.
-Cataractes corticales:avec des cataractes corticales, un bord ou des stries opaques blanchâtres se forment sur le bord du cristallin et empêchent la lumière de pénétrer dans la rétine.
-Cataracte sous-capsulaire postérieure:une petite zone opaque se forme à l'arrière du cristallin, empêchant la lumière d'atteindre la rétine, réduisant la vision dans les espaces lumineux, les reflets des lumières la nuit et la vision diminuée pendant la lecture.
-Cataractes congénitales:bien que nous associons les cataractes au vieillissement, certaines cataractes sont génétiques, ou peuvent être liées à une infection contracté pendant la grossesse, comme la rubéole. Par conséquent, certains nourrissons naissent avec des cataractes ou les développent pendant l'enfance. 

Signes et symptômes:
Les cataractes sont progressives. Vous ne les remarquerez peut-être pas au début, mais ells peuvent entraîner de graves problèmes de vision. Voici quelques signes à surveiller:
-Vision trouble, floue ou diminuée
-Mauvaise vision nocturne
-Sensibilité à la lumière et à l'éblouissement
-Exiger plus de lumière pendant la lecture ou pendant d'autres activités
-Voir des halos autour des lumières
-Les couleurs apparaissent plus décolorées
-Double vision dans un œil
-Changements fréquents dans la prescription des lunettes

Facteurs de risque:
-Âge
-Exposition à la lumière du soleil
-Diabète
-Hypertension artérielle
-Taux de cholestérol élevé
-Fumer
-Blessure ou chirurgie oculaire antérieure
-L'utilisation prolongée de médicaments stéroïdes

La prévention:
Les cataractes ne se sont pas avérées évitables à 100 %, cependant, il y a des étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer que vos yeux resteront en santé plus longtemps:
-Planifier des examens oculaires réguliers
-Gérer vos problèmes de santé grâce aux traitements prescrits
-Arrêter de fumer
-Porter des lunettes de soleil de qualité
-Manger beaucoup de fruits, de légumes et maintenir une alimentation saine en général

Traitement:
Pour traiter efficacement les cataractes, une intervention chirurgicale est nécessaire. Pendant la chirurgie, la lentille trouble est enlevée et remplacée par une lentille artificielle. Avec des techniques modernes et grâce à la technologie, cette chirurgie est une procédure très sécuritaire. La plupart des patients ont remarqué une amélioration de la vision presque immédiatement après la chirurgie.

Si vous pensez avoir des cataractes, prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour un examen de la vue!