Avez-vous les yeux rouges et qui vous démangent fortement? Il est possible de souffrir d’une conjonctivite allergique à tout moment de l’année. Découvrez quels sont les symptômes des allergies oculaires, les traitements possibles et comment les prévenir.

La conjonctivite allergique

Ressentez-vous un intense picotement dans les yeux qui vous donne une envie difficilement répressible de vous les frotter? Il s’agit peut-être d’une conjonctivite allergique. Cette affection oculaire est parfois accompagnée de rougeurs, de larmoiements et elle peut faire gonfler les yeux.

Qu’est-ce qu’une conjonctivite allergique?

La conjonctivite allergique est le terme médical pour parler des allergies oculaires en général, dont font partie les allergies saisonnières. Lors d’une allergie oculaire, la conjonctive de l’œil devient rouge en réaction aux allergènes. La conjonctive est cette fine membrane transparente qui joint le globe oculaire aux paupières.

Les allergènes qui sont à l’origine de la conjonctivite allergique sont nombreux:

  • Les pollens ;
  • La poussière ;
  • Les moisissures ;
  • Les poils d’animaux ;
  • Le maquillage ;
  • Les produits cosmétiques ;
  • Les produits d’entretien.

Les allergènes sont le plus souvent des substances inoffensives, mais certaines personnes sont plus prédisposées que d’autres aux réactions allergiques.

Et lorsque les symptômes d'une conjonctivite allergique sont accompagnés d’éternuements et d’un écoulement nasal clair, il s’agit alors d’une rhinite allergique oculaire. C’est aussi ce que l’on appelle plus couramment le rhume des foins et qui se traite de la même façon qu’une conjonctivite allergique.

Quel traitement pour une conjonctivite allergique?

Le traitement de la conjonctivite allergique consiste généralement à l’utilisation d'antihistaminiques, de gouttes pour les yeux et de compresses froides. Des antihistaminiques sont en vente libre dans les pharmacies. Si ces derniers ne sont pas assez efficaces, vous pouvez vous en faire prescrire par un médecin ou un ophtalmologue.

En cas de rhinite allergique oculaire, il est aussi utile d’utiliser un décongestionnant nasal afin de soulager vos symptômes au niveau du nez.

Les allergies oculaires ne présentent pas de risque pour la santé de vos yeux. Toutefois, les frottements répétés peuvent finir par érafler la surface de la cornée, notamment en présence d’un corps étranger dans l’œil (sable, poussière, etc.). Si vous ressentez une douleur ou un trop grand inconfort, prenez rendez-vous pour un examen des yeux.

Le lien entre les allergies oculaires et le soleil

Si vous souffrez d’allergies oculaires, alors nous vous conseillons de protéger vos yeux du soleil. À cause de la réaction allergique, vos yeux sont rouges, larmoyants et irrités. Autrement dit, ils sont déjà fragilisés. L’exposition aux rayons UV risque d’être encore plus gênante, mais elle risque aussi d’accentuer les symptômes de l’allergie.

C’est pourquoi il vaut toujours mieux utiliser une paire de lunettes de soleil de bonne qualité capable d’arrêter 100% des rayons UV. Certains types de solaires épousent la forme du visage afin de mieux protéger les yeux sur les côtés. De plus, les lunettes de soleil sont un excellent moyen pour limiter la quantité de pollens qui entre en contact avec vos yeux.

Prévenir les allergies oculaires

Les allergies oculaires peuvent être prévenues dans une certaine mesure. Et adopter les bons gestes peut vous aider à les prévenir ou à limiter les symptômes:

  • Identifier la substance allergène et essayer de l’éliminer lorsque c’est possible (cosmétiques, nettoyants, etc.) ;
  • Se laver les mains souvent au cours de la journée ;
  • Éviter de frotter ses yeux directement avec ses mains ;
  • Utiliser des protections lors de la tonte du gazon ;
  • Porter des lunettes de soleil à l'extérieur ;
  • Ne pas laisser les animaux de compagnie monter sur les lits ;
  • Laver les draps plus souvent en cas de crise allergique pour éliminer les allergènes ;
  • Utiliser une balayeuse munie d’un filtre spécialement conçu pour retenir les allergènes.

Et pour toute question concernant vos allergies oculaires, rendez-vous à la boutique IRIS la plus près de chez vous.