Apprendre à gérer son stress est primordial pour conserver un bel équilibre. Comment y arriver? Entre autres en sachant établir ses priorités, en se réservant du temps pour soi, en apprenant à bien communiquer avec les autres. Sans oublier bien dormir, bien manger et bouger au quotidien. Voici quelques conseils pour mieux gérer le stress au quotidien et préserver une bonne santé :

Faites des changements. Souvent minimes mais qui font une grande différence.  À titre d’exemple, avez-vous de la difficulté à dormir lorsque vous travaillez tard le soir? Essayez plutôt de travailler tôt le matin. Optez-vous pour la restauration rapide, parce que vous manquez de temps pour cuisiner? Songez à vous inscrire à un service de livraison de repas santé à domicile.

Prenez soin de vous. Lorsqu’on est stressé, on devrait s’occuper davantage de soi, mais la plupart d’entre nous faisons exactement l’inverse. Nous négligeons notre sommeil et notre alimentation, nous buvons plus de boissons alcoolisées et nous omettons de faire de l’exercice. Optez pour un yogourt le matin au lieu de manger une pâtisserie, ou offrez-vous un 15 minutes d’exercice sur le tapis roulant après le travail. Un corps en santé est mieux armé pour gérer le stress.

Dormez suffisamment. C’est la première chose que les gens négligent lorsqu’ils sont stressés. Limitez votre consommation de caféine, établissez une routine avant l’heure du coucher et essayez des stratégies pour mieux dormir.

Mangez sainement. Les aliments font office de carburant pour le corps et plus la qualité du carburant est élevée, mieux votre corps fonctionnera. Mangez des aliments nutritifs et buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté et en forme.

Faites le plein d’énergie. Prenez des petites pauses de 10 minutes dans la journée. Lorsque vous avez beaucoup de travail, il peut être tentant de mettre les bouchées doubles. Pourtant, faire de courtes pauses à intervalles réguliers permet d’améliorer la productivité en renforçant votre capacité d’attention et de concentration.

Fixez-vous des objectifs précis. Au lieu de dire « je devrais manger mieux », engagez-vous à apporter un repas santé au travail tous les jours. Plutôt que de vous promettre d’essayer de vous reposer davantage, engagez-vous à éteindre la lumière à 23 heures au plus tard chaque soir.

Soyez reconnaissant. Le fait de témoigner activement de la gratitude permet d’avoir une attitude plus positive au quotidien.

Apprenez à dire non. Une surcharge de responsabilités ne fait qu’ajouter à votre stress. Dire oui à tout le monde, c’est renoncer à notre bien-être.

Concentrez votre attention. Notre cerveau passe beaucoup de temps à penser au passé ou à l’avenir. Mais il y a quelque chose d’incroyablement apaisant à simplement profiter du moment présent. Essayez la méditation guidée ou exercez-vous à concentrer votre attention sur votre respiration. Portez votre attention sur les petits détails de la vie, que ce soit la texture des aliments que vous mangez ou le bruit du vent dans les arbres.