Souhaitez-vous entretenir cette monture que vous appréciez tant? Nous avons tous nos coups de cœur en matière de lunettes et il est normal de vouloir garder vos jolies paires plus longtemps. Le nettoyage fréquent de vos lunettes contribue non seulement à maintenir leur apparence, mais aussi à prolonger leur durée de vie. Sachez que les salissures et les résidus accumulés peuvent endommager vos montures, les verres et les revêtements. Autrement dit, savoir comment entretenir et nettoyer ses montures de lunettes est un avantage ! Nous vous expliquons comment procéder étape par étape.

Choisir le bon moment pour entretenir et nettoyer vos montures de lunettes

Vous vous demandez peut-être pourquoi certains moments sont plus propices que d’autres pour le nettoyage de vos lunettes? Tout simplement, parce que lorsque vous n’êtes pas bien équipé, vous risquez de rayer vos montures, mais surtout, vos verres.

En effet, qui n’a jamais attrapé son linge à lunettes pour nettoyer rapidement ses montures et ses verres. Avant une réunion, après une exposition à un environnement poussiéreux ou parce qu’on réalise que ses lunettes sont sales, l’envie de nettoyer ses lunettes est plus pressante.

Toutefois, passer un linge rapidement sur vos lunettes peut former des micro-rayures. En utilisant le linge à sec, celui-ci va frotter les résidus et la poussière contre vos verres et vos montures. À la longue, ces petites rayures peuvent endommager vos lunettes.

Par conséquent, la solution est de débarrasser en premier lieu vos lunettes des poussières et des résidus. Alors, le meilleur moment pour nettoyer vos lunettes, c’est lorsque vous avez de l’eau à disposition ou un bon nettoyant liquide à lunettes.

Tout autant que vos montures, vos yeux aussi ont besoin d’être aux petits soins. Si votre dernier test de la vue remonte à plus d’un an, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous pour un examen oculaire.

Choisir le bon nettoyant pour lunettes : les options et nos recommandations

Les solutions spéciales pour lunettes

Il existe des solutions de nettoyage spécialement conçues pour les lunettes. Elles sont douces, sans résidus et conçues pour ne pas endommager les verres ni les revêtements. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins d’optique. Ces solutions sont généralement la meilleure option pour le nettoyage quotidien de vos lunettes.

L’eau tiède et le savon doux

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et un savon doux. Assurez-vous simplement que le savon que vous utilisez ne contient pas de produits qui risqueraient d’endommager vos verres.

Les lingettes humides pour lunettes

Les lingettes à usage unique pour lunettes sont pratiques lorsque vous êtes au bureau ou en déplacement. Assurez-vous de choisir des lingettes spécialement conçues pour les lunettes. En effet, les lingettes humides que vous utilisez pour le nettoyage ou l’hygiène ne sont pas adaptées.

Les produits à éviter pour le nettoyage des lunettes

Évidemment, il en existe beaucoup. Nous allons examiner de plus près certaines solutions qui peuvent sembler bonnes, mais qui ne le sont pas.

Le papier essuie-tout ou les mouchoirs en papier: ils peuvent former des micro-rayures sur les verres. Préférez toujours un chiffon en microfibre propre et doux pour essuyer vos lunettes.

Les vêtements: même les tissus en coton qui semblent pourtant doux ne sont pas recommandés pour essuyer vos lunettes.

Les produits nettoyants: les produits pour écran d’ordinateur ou pour nettoyer la télévision risquent d’endommager les revêtements sur les verres de vos lunettes.

Un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour nettoyer les lunettes: même si cela semble être une solution naturelle efficace pour un nettoyage en profondeur, ce n’est pas une bonne idée.

Vous l’aurez compris, pour préserver la clarté de vos verres et la durée de vie de vos montures, mieux vaut utiliser des nettoyants spécialement conçus pour les lunettes. Et la deuxième solution qui est tout aussi efficace est d’utiliser de l’eau tiède et du savon doux.

Comment bien nettoyer ses lunettes étape par étape

Nous vous conseillons de suivre le processus ci-dessous régulièrement pour maintenir vos lunettes propres et en bon état.

Étape 1: Rassemblez les fournitures

Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main :

  • Un chiffon en microfibre propre et doux.
  • Un nettoyant pour lunettes ou de l’eau tiède et un savon doux.

Étape 2: Rincez les lunettes

Rincez vos lunettes brièvement sous l'eau du robinet pour éliminer les particules de poussière. Veillez à ne pas utiliser d’eau très chaude ou très froide, car cela pourrait endommager les verres.

Étape 3: Appliquez le nettoyant pour lunettes

Appliquez une petite quantité de solution nettoyante sur les deux faces des verres. À cette étape, vous pouvez aussi utiliser de l’eau et du savon doux à la place du nettoyant pour lunettes.

Utilisez le bout de votre doigt ou un chiffon en microfibre pour nettoyer doucement les verres. N’oubliez pas de nettoyer les montures, en particulier les parties qui entrent en contact avec votre peau.

Étape 4: Rincez et séchez

Rincez abondamment les verres et les montures à l’eau pour éliminer tout résidu de produit ou de savon. Ensuite, séchez délicatement vos lunettes avec un chiffon en microfibre propre et doux.

Et pour parfaire l’entretien de vos lunettes, rendez-vous à la boutique IRIS la plus proche afin de faire ajuster vos lunettes. L’un de nos opticiens s’occupera de régler vos montures afin que vous retrouviez un confort optimal.