Le temps des fêtes approche à grands pas! C’est la période de l’année où la température se refroidit pour laisser place à l’hiver. Si vous êtes porteur de lunettes, vous associez probablement l’hiver à la buée dans vos lentilles. Voici quelques astuces pour mieux passer à travers la saison froide en réduisant la quantité de buée dans vos lunettes.

Qu’est-ce qui cause la buée dans les lunettes?
La buée dans les lunettes l’hiver est créée par le mélange de la chaleur corporelle et du froid à l’extérieur. Le contact entre vos lunettes froides et l’air chaud causé par la respiration crée de la condensation, qui est responsable de la buée. En fait, cette vapeur se transforme en liquide qui colle aux lentilles, et a pour résultat d’embuer vos lunettes. L’inverse se produit quand la buée disparaît : elle redevient un gaz. L’effet de condensation est amplifié en portant un foulard ou un masque qui couvre le nez et la bouche, et dirige la chaleur engendrée par la respiration en direction de vos lentilles.  Les lunettes peuvent aussi devenir embuées dans d’autres situations, comme près des sources de chaleur. Par exemple, de la buée peut se former lorsque vous sortez des biscuits du four, ou que vous dégustez un chocolat chaud.

Utiliser des produits antibuée
Saviez-vous qu’il existe des lingettes et des vaporisateurs antibuée? Ils peuvent être appliqués sur vos lentilles avant de sortir par temps froid, pour aider à diminuer la buée. Cependant, ces produits peuvent s’avérer moins efficaces en cas de froid extrême. 

Choisir ses lunettes avec soin
Avant d’arrêter votre choix sur une nouvelle monture, assurez-vous qu’elle ne se trouve pas trop près de votre visage lorsque vous la portez. Ainsi, l’air circulera mieux entre vos lentilles et votre visage, réduisant la buée. Par exemple, vérifiez si les lentilles touchent vos joues. Un bon ajustement permettra aussi de s’assurer que la monture ne se trouve pas trop près de votre visage.

Porter des lentilles cornéennes
Y-a-t-il une solution infaillible à la buée? Il semblerait que la meilleure option soit d’éviter les lunettes par temps froid, si vous pouvez vous permettre de porter des lentilles cornéennes. Lorsque vous passez une journée à l’extérieur l’hiver ou que vous pratiquez des sports en plein air, remplacez vos lunettes par des lentilles cornéennes. Vous éviterez également d’endommager votre monture et vos lentilles en cas d’accident. 

Vous aimeriez vous procurer des produits antibuée ou faire l’essai de lentilles cornéennes? Prenez rendez-vous dans une boutique IRIS. Nos professionnels vous aideront à trouver la meilleure solution pour éviter la buée causée par le froid.