À mesure que vous vieillissez, le cristallin, qui se trouve derrière l’iris, devient de plus en plus rigide et inflexible. Il n’est plus capable de changer de forme aussi facilement pour vous permettre de focaliser l’image des objets, qu’ils soient rapprochés ou éloignés. C’est ce qu’on appelle la presbytie.

Beaucoup de gens constatent les effets de la presbytie au tournant de la quarantaine, quand ils se voient obligés de tenir les documents qu’ils lisent à bout de bras pour être en mesure de focaliser clairement.

La monovision est un moyen communément utilisé pour corriger la presbytie à partir de 40 ans. Puisque les yeux ont du mal à s’adapter rapidement aux différentes distances des objets, on prescrit une lentille pour la vision de près et une autre pour la vision de loin.

Comment fonctionne la monovision ?

La monovision vise à corriger l’œil pour la vision de loin et à laisser l’autre œil légèrement myope, afin de lui procurer une vision plus fonctionnelle de près. Cette méthode offre une alternative pour réduire votre dépendance aux lunettes de lecture. Elle nécessite une capacité d’adaptation, car elle exige des compromis sur la qualité de vision :

  • Chaque œil ne voit clairement qu’à une seule distance (un œil au loin et l’autre, de près). La vision pourrait ne pas être parfaite dans toutes les circonstances;
  • La perception des profondeurs peut être réduite par la différence des images entre les deux yeux;
  • L’embrouillement d’un œil peut entrainer une perception de halos autour des lumières le soir.

Dans les applications réussies, le cerveau apprend à s’adapter aux deux extrêmes, minimisant toute sensation de vertige écrasante après une période d’adaptation. La monovision permet une correction efficace de la presbytie dans près de 75% des cas.  Dans les cas réussis, la période d’adaptation est d’environ une à trois semaines.

Demandez à votre professionnel IRIS de faire des essais en monovision avec des lentilles cornéennes. Il pourra vous proposer les alternatives les plus adaptées à votre condition et à votre style de vie afin de bien vivre avec la presbytie.

Prenez rendez-vous.