Les coups sur l’œil sont des événements fréquents dont la gravité est extrêmement variable. Ainsi, le traumatisme oculaire engendré dépend de la zone touchée et de l’intensité du choc.
Si la prévention au travail et à la maison permet de réduire les accidents, certaines activités demeurent plus à risque. Alors que faire en cas de coup sur l’œil? Découvrez quels sont les bons réflexes à adopter si vous ou l’un de vos proches êtes blessé.

Les coups sur l’œil ou les contusions oculaires

Les contusions à l’œil sont des blessures produites par un choc sans qu’il y ait de déchirement au niveau des tissus. Pendant le choc, le globe oculaire est fermé et c’est la force du coup qui endommage les structures de l’œil. Le globe oculaire subit alors une déformation rapide à cause de la pression de l'impact.

Un coup sur l’œil est produit par un objet qui blesse l’œil sans occasionner de coupures. Parmi les objets contondants qui occasionnent souvent des coups aux yeux, on peut citer:

  • Les balles de tennis, de golf, les balles en mousse se trouvant dans les pistolets pour enfants, etc.
  • Les ballons de soccer, de football, de tennis, etc.
  • Les parties du corps telles que le coude, le genou, le poing, etc.
  • Les outils d’atelier, de jardinage, etc.
  • Tout autre objet du quotidien susceptible de frapper votre œil

Quels sont les symptômes à la suite d’un coup dans l’œil?

Un traumatisme oculaire peut engendrer des symptômes dans certains cas. Toutefois, notez que ce n’est pas systématique et cela dépend avant tout de la force du coup dans l’œil. Aussi, il est possible que vous ne ressentiez pas de douleur.

Voici les symptômes visuels qui sont principalement observés après un coup sur l’œil:

  • De la douleur
  • Une rougeur à l’œil
  • Une hémorragie sous conjonctivale (tache de sang dans l’œil)
  • Une vision trouble après avoir reçu un coup dans l’œil
  • Une baisse de la vision quelque temps après le choc
  • L’apparition d’un voile dans votre champ de vision
  • Une sensibilité accrue à la lumière

Il arrive aussi que l’apparition des symptômes ne soit pas immédiate. Par exemple, dans le cas d’un décollement de la rétine, une baisse de la vision et un voile peuvent apparaître après quelques jours seulement. C’est pourquoi au moment de votre consultation à la suite d’un coup sur l’œil, votre optométriste réalisera un fond de l’œil.

Quand faut-il consulter pour un coup dans l’œil?

Vous l’aurez peut-être déjà deviné, même si vous n’avez pas de symptômes, nous vous recommandons de consulter un ou une spécialiste de la vue après un coup sur l’œil.

Et en cas de perte de votre acuité visuelle ou d’apparition d’un voile blanc, il est important de consulter dans un délai inférieur à 24 heures. Consultez également en urgence si vous ressentez une douleur importante ou constatez un fort gonflement.

Quels sont les traitements pour un traumatisme de l’œil?

Le traitement suite à un coup sur l’œil dépend du type de traumatisme. Si votre optométriste constate des petites lésions dans la cornée, des collyres ou des gouttes antibiotiques pourraient vous être prescrits. Lorsqu’une personne subit un décollement de la rétine, il est nécessaire d’avoir recours à une chirurgie. Et dans le cas d’une hémorragie oculaire qui ne se résorbe pas, là encore, la chirurgie pourrait être la meilleure solution.

En attendant de vous faire évaluer, vous pouvez aussi prendre quelques mesures :

  • Appliquez une compresse froide afin d’aider à réduire l’enflure, la douleur et limiter l’apparition d’ecchymoses autour de l’œil.
  • Ne vous frottez pas les yeux pour éviter tout risque d’aggraver la situation.
  • Gardez la tête surélevée, car cela peut aider à réduire l'enflure.

Que faire pour prévenir un coup sur l’œil?

La majorité des accidents qui concernent des coups aux yeux surviennent à la maison, au travail et pendant la pratique d’activités sportives. Vous pouvez prévenir les accidents en portant des lunettes de protection. Ces lunettes sont vos meilleures alliées lorsque vous bricolez ou que vous utilisez des produits irritants pour les yeux.

Dans certains cas, votre paire de lunettes de soleil peut vous protéger également. Alors, n’hésitez pas à en porter quand vous faites du sport et du jardinage.

Et pour les plus jeunes membres de la famille, assurez-vous que leurs jouets sont adaptés à leur âge et ne présentent pas de risque de blessure aux yeux.