Si vous êtes un porteur de lentilles cornéennes, vous avez peut-être déjà songé à rincer vos lentilles seulement avec de l’eau pour les nettoyer durant la journée. Toutefois, pour les entretenir correctement, rien ne peut remplacer le liquide spécialement conçu pour vos lentilles. L’eau du robinet peut être bue sans danger, mais la situation est différente pour vos lentilles. Voici pourquoi vous ne devriez jamais mettre vos lentilles en contact avec l’eau, que ce soit en les rinçant ou en les gardant sous la douche.
Les lentilles cornéennes agissent comme des éponges
Les lentilles cornéennes sont un peu comme des éponges. Elles absorbent l’eau lorsqu’elles sont en contact avec celle-ci, de même que toutes les particules qui s’y trouvent. Ainsi, vos yeux peuvent être plus facilement contaminés par le savon ou le shampoing, car les lentilles piègent leurs particules. Une douche chaude peut aussi déshydrater vos lentilles et les faire rétrécir, les rendant inconfortables. Les lentilles seront alors plus difficiles à retirer, car elles adhèrent fortement à la cornée, ainsi une lentille coincée peut facilement l’égratigner et faciliter l’accès aux bactéries causant des infections oculaires.
Éviter les infections oculaires graves
Saviez-vous que certaines infections oculaires peuvent causer la cécité? C’est le cas de la kératite à Acanthamoeba. Cette maladie oculaire se contracte par la contamination des lentilles par l’eau, et ce, même lorsqu’elle est potable. Elle a pour symptômes la sensibilité à la lumière, la douleur et une vision floue. La kératite à Acanthamoeba peut atteindre gravement la cornée, et être très difficile à traiter.
Les lentilles cornéennes imbibées d’eau assèchent aussi plus facilement les yeux, provoquant des mini-lésions. Celles-ci facilitent le passage des bactéries causant des infections. Pour éviter le contact entre l’eau et vos lentilles, assurez-vous de les retirer avant de sauter sous la douche ou dans la piscine. Vous réduirez ainsi les risques de contamination. La même recommandation s’applique dans les lacs et les rivières, où les dangers d’infections sont encore plus grands.
Les lentilles à port prolongé : faut-il aussi les retirer avant d’aller dans l’eau?
Pour éviter de retirer leurs lentilles avant d’aller dormir, certaines personnes optent pour les lentilles à port prolongé. Elles peuvent être portées jusqu’à trente jours consécutifs. Toutefois, les optométristes recommandent de les enlever avant d’aller sous la douche, pour diminuer les risques de contamination. En effet, les risques de contracter une infection oculaire en mettant vos lentilles en contact avec l’eau sont le même qu’avec les autres types de lentilles.
Pour conserver une bonne hygiène avec vos lentilles, un des conseils les plus importants est d’éviter tout contact avec l’eau. Pensez à retirer vos lentilles avant de prendre une douche ou un bain, ou encore d’aller dans la piscine ou le spa. Un autre truc pour éviter de les contaminer et de laver vos mains avant de les mettre et les enlever, et vous assurer de bien les sécher pour ne pas laisser de gouttelettes d’eau sur vos lentilles. Vous avez des questions concernant l’hygiène de vos lentilles cornéennes? N’hésitez pas à communiquer avec votre optométriste ou opticien(ne) à la boutique IRIS la plus près de chez vous!