Les yeux sont l’une des parties du corps les plus fragiles. Une hygiène irréprochable est de mise pour les porteurs de lentilles cornéennes car leur manipulation et leur utilisation très près des yeux et des paupières sont une porte d’entrée potentielle pour les bactéries. Une mauvaise hygiène peut augmenter les risques de complications, comme les infections et irritations oculaires. Nous avons rassemblé quelques astuces essentielles pour assurer une bonne santé oculaire lorsque vous portez des lentilles cornéennes.

Prendre l'habitude de se laver les mains
Les doigts et les ongles sont appelés à toucher toutes sortes de choses dans la journée. Des bactéries et des virus peuvent se retrouver partout, sur les poignées de portes, les interrupteurs et même de manière inoffrensive sur votre peau. Évitez de transférer tous ces microbes sur vos yeux en posant un geste simple: lavez-vous les mains! Avant toute manipulation de verres de contact, le premier geste devrait toujours être un rigoureux lavage de mains avec de l’eau et du savon. 

S’assurer que ses mains et ses lentilles sont propres avant de les mettre
Si les lentilles ne sont pas bien nettoyées, les protéines du film lacrymal peuvent s’accumuler et former un voile avec le temps.  Avant de mettre vos lentilles, vérifiez qu’elles sont propres et qu’il n’y a pas de saletés collées sur la surface. Pour éviter de les contaminer, lavez-vous les mains avant de les mettre sur vos yeux.

Éviter de garder ses lentilles pour se baigner
Le contact entre l’eau du robinet et vos lentilles doit être évité, car il augmente les risques d’infection oculaire. Ainsi, prenez soin de les enlever avant de sauter dans la douche ou de prendre un bain. Pensez aussi à les retirer avant d’aller dans la piscine ou le spa et à plus forte raison si vous songez à vous baigner dans les eaux d’un lac. 

Bien nettoyer son étui
Pour éviter la prolifération de bactéries, il est important d’utiliser l’étui fourni par l’optométriste et de le changer tous les deux mois. Après la pose de vos lentilles, videz entièrement la solution qui se trouve dans l’étui, rincez le contenant avec de la nouvelle, puis laissez sécher l’étui à l’air libre. À la fin de la journée, frottez les lentilles dans la paume de votre main avec votre index, rincez-les à l’aide de la solution, puis faites-les tremper dans de la solution fraîche pendant la nuit dans l’étui. La solution à lentilles est conçue spécialement pour celles-ci et ne doit en aucun cas être remplacée par un autre liquide, comme les solutions salines. Enfin, une solution qui a déjà été utilisée ne doit pas servir une seconde fois.

Retirer ses lentilles en cas d’inconfort
Après la pose, si vous voyez flou, il est possible que la lentille soit placée sur le mauvais œil. Elle peut également être à l’envers, endommagée ou fissurée, ce qui rend le port inconfortable. Des dépôts peuvent aussi s’y trouver. Dès que vous sentez un inconfort ou que votre vision est floue, retirez vos lentilles et nettoyez-les. S’il s’agit de lentilles au jour, utilisez une nouvelle lentille. Prenez rendez-vous avec votre optométriste si l’inconfort persiste, et évitez de porter les lentilles jusqu’au rendez-vous.

Porter ses lentilles pour la durée recommandée
Il peut être tentant d’allonger la durée de vie de vos lentilles pour éviter de retourner chez l’optométriste! Il est toutefois fortement recommandé de respecter à la lettre la durée de port de vos lentilles. Ainsi, les lentilles à remplacement mensuel devront être jetées immédiatement après cette période, et ce même si vous sentez qu’elles sont toujours confortables. De la même façon, les lentilles un jour doivent être jetées après les avoir utilisées, et ne doivent en aucun cas être portées à nouveau. Si vous prolongez la durée de port des lentilles, cela peut causer une accumulation de dépôts, qui laisseront passer moins d’oxygène vers la cornée, augmentant le risque d’infection. Programmer un rappel dans le calendrier de votre téléphone peut vous aider à vous rappeler de changer de lentilles ou d’en commander de nouvelles. Pensez également à écrire la date d’ouverture d’une nouvelle paire de lentilles, et inscrivez « commander » sur votre dernière boite pour vous rappeler de passer un coup de fil chez l’optométriste. 

Retirer ses lentilles avant d’aller dormir
Enlever vos lentilles avant de dormir donne non seulement une pause à vos yeux, mais évite aussi d’augmenter inutilement les risques d’infection et de complications oculaires. Vos yeux ont besoin d’oxygène et ils risquent de se retrouver en situation de manque d’oxygène chronique si vous portez vos lentilles en dormant. Nous vous conseillons de les retirer au moins de 30 à 60 minutes avant le coucher, ou selon les recommandations de votre optométriste. Le matin, attendez 30 minutes après le lever avant de mettre vos lentilles.

En cas de vision floue, de douleur, rougeur ou d’irritation, consulter son optométriste
Si vous sentez un inconfort, que vous voyez flou, que vos yeux sont rouges ou produisent des larmes de façon inhabituelle, retirez vos lentilles cornéennes. Les garder si elles vous font souffrir ne ferait qu’empirer la situation. De manière générale, évitez toujours de porter vos lentilles si vos yeux ne vous semblent pas parfaitement normaux. Aux premiers signes d’irritation persistante, prenez rendez-vous avec votre optométriste pour savoir si vous souffrez d’une infection oculaire. 

Vous avez d’autres questions concernant les lentilles cornéennes? N’hésitez pas à consulter votre optométriste ou opticien(ne)! Ils se feront un plaisir d’y répondre et de vous en apprendre davantage sur les lentilles cornéennes.