Nous voyons notre médecin généraliste pour des bilans médicaux annuels nous obtenons des examens annuels chez le dentiste pourquoi ne pas faire de même avec notre optométriste? Vos yeux sont d’une aide inestimable dans presque tout ce que vous faites ils méritent de l’attention eux aussi!

 

Grâce à un examen complet de la vision et de la santé oculaire, des petits problèmes, qui pourraient mener à long terme à de plus gros problèmes, peuvent être détectés et traités avec les soins appropriés d'un optométriste.

 

Un examen oculovisuel complet consiste notamment à :

-Revoir votre historique visuel et médical personnel ainsi que votre historique familial

-Vérifier votre acuité visuelle et votre vision périphérique (champ visuel)

-Faire l’examen de votre vision binoculaire, soit l’alignement de vos yeux, la qualité de vos mouvements oculaires, la coordination de vos yeux, votre vision en 3 dimensions (vision des profondeurs)et votre capacité de faire le focus

-Évaluer votre vision des couleurs

-Procéder à l’examen de la santé de vos yeux, à la fois pour les structures externes et internes

-Déterminer votre prescription pour une correction par des lunettes ou des lentilles cornéennes au besoin

 

Pour les parents ou les grands-parents : il est important que les enfants subissent leur premier examen de la vue vers l'âge de six mois. Une grande partie de l'apprentissage précoce est traitée par la vision et l'optométriste peut déterminer, même chez un enfant de six mois, à quel point le système optique fonctionne et contribue à un développement sain.

 

Les enfants d'âge préscolaire devraient consulter un optométriste au moins une fois entre 2 et 5 ans. Une fois que les enfants sont à l'école, un examen visuel annuel permet à l'optométriste de déceler les problèmes de vision qui pourraient nuire à son apprentissage.

 

Pour les adultes, un examen de routine des yeux doit être effectué tous les 12 à 24 mois, en fonction de la santé des yeux et des facteurs de risque. Pendant l'examen, l'optométriste peut détecter les signes précoces de maladies comme l'hypertension, l'hypercholestérolémie, les maladies vasculaires, les maladies thyroïdiennes et le diabète.

 

À mesure que nous vieillissons, des problèmes de santé oculaire plus complexes peuvent survenir. En examinant les personnes âgées, l'optométriste recherchera et surveillera les signes de cataractes, de dégénérescence maculaire, de glaucome et de rétinopathie diabétique. En consultant l'optométriste chaque année après l'âge de 65 ans, il est possible de détecter et de traiter rapidement les cas afin d’éviter ou de retarder des pertes de vision et de favoriser le maintien de la santé oculaire.

 

Selon les résultats de l'examen, l'optométriste vous recommandera des lunettes, des lentilles cornéennes, des exercices, des suppléments nutritionnels comme des vitamines ou des oméga-3, une intervention chirurgicale ou simplement de revenir dans un an. Si un problème plus grave est identifié, l'optométriste peut prescrire certains médicaments, élaborer un plan de traitement ou fournir une référence pour consulter un spécialiste.

 

Puisque le mois de mai est le mois de la santé oculaire, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour prendre rendez-vous et obtenir un bilan de la santé de vos yeux?