Avez-vous l’impression d’avoir des éclairs ou des flashs lumineux dans les yeux? Cette impression est un phénomène fréquent. Toutefois, cela peut être une source d'inquiétudes, surtout lorsque ça arrive pour la première fois. Plusieurs causes peuvent expliquer que certaines personnes voient temporairement des flashs lumineux qui apparaissent avec les yeux fermés ou ouverts. Quelles en sont les causes? À quel moment aller consulter un optométriste? C’est ce dont nous allons parler dans cet article. En cas de doute sur la nature de ces phénomènes ou pour obtenir des conseils spécifiques, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un optométriste pour un examen approfondi.

Les phosphènes : ces flashs lumineux dans les yeux

Un phosphène est le terme médical donné à cette sensation lumineuse dans les yeux produite sans aucune source externe de lumière. Les phosphènes sont semblables à des flashs lumineux, mais peuvent prendre différentes formes : éclairs, points, taches, etc. Généralement, ils apparaissent à plusieurs reprises et ils sont sans danger pour la vue.

Qu’est-ce qui cause les flashs lumineux?

Les flashs lumineux ou les éclairs dans les yeux peuvent avoir une multitude de causes. Mais la majorité du temps, ces flashs proviennent de minuscules anomalies rétiniennes. Et il n’est pas rare que les phosphènes soient plus facilement visibles dans l'obscurité.

Dans d’autres cas, ils accompagnent des épisodes de migraines ou des irrégularités au niveau de la pression artérielle. Et plus rarement, ils sont causés par un décollement de la rétine.

La migraine à l’origine de flashs lumineux

L'éblouissement ou les flashs de lumière sont des symptômes typiques d'un épisode de migraine. Ils commencent à apparaître généralement avant que la douleur ne se déclare et s'installe. Puis, ils cessent de manière spontanée.

L’influence du stress sur les flashs dans les yeux

Lorsque la pression artérielle est trop haute, le flux sanguin vers le crâne et le cerveau est augmenté. L’hypertension, tout comme l’hypotension, peut être à l’origine de phosphènes. Et puisque le stress contribue indirectement à l'élévation de la pression artérielle, il peut lui aussi entraîner l’apparition de taches ou de points lumineux.

Les flashs lumineux symptomatiques de problèmes oculaires

Dans de rares cas, les phosphènes sont créés par des problèmes oculaires:

#1- Le décollement du vitré qui est favorisé par la myopie et le vieillissement des yeux. Ce corps vitré est attaché à la rétine. Et en se décollant, il peut exercer une traction sur celle-ci donnant lieu à des éclairs ou des taches lumineuses.

#2- Le déchirement de la rétine qui correspond à une complication du décollement du corps vitré. Sans suivi médical, cela peut mener à une perte de la vision. Un rendez-vous pour un examen du fond d'œil sera nécessaire pour évaluer si un traitement au laser est nécessaire.

#3- Les blessures et les traumatismes oculaires peuvent faire apparaître temporairement des taches ou des flashs de lumière devant les yeux. Peut-être avez-vous subi une chirurgie ou reçu un coup à l’œil récemment? Dans ce cas, il vaut mieux réaliser un examen approfondi afin d’écarter tout risque de complications.

Quels sont les symptômes liés aux flashs de lumière dans les yeux?

Les phosphènes peuvent se manifester sous différentes formes :

  • Un flash similaire à celui d'un appareil photo
  • Un flash au coin de l’œil
  • Un zigzag lumineux devant les yeux
  • Un éclair de plus ou moins grande taille
  • Un éblouissement
  • Un point lumineux
  • Une tache de lumière

Toutes ces formes lumineuses ont un point en commun : elles se manifestent en l’absence de source de lumière.

Doit-on consulter lorsque l’on voit des phosphènes?

Si c’est la première fois que cela vous arrive et que vous voyez des phosphènes régulièrement, mieux vaut aller consulter dès les premiers symptômes. En effet, il est plus sage d’en déterminer la cause. Même si ce phénomène est courant, et le plus souvent bénin, il peut être symptomatique d’un problème de santé ou oculaire plus grave.

Quel est le traitement pour les phosphènes?

Il n’existe pas de traitement pour lutter contre les phosphènes eux-mêmes. Lorsqu’un traitement est prescrit, il vise les causes sous-jacentes des phénomènes lumineux.

Lorsque vous avez des symptômes visuels qui sortent de l’ordinaire, n’hésitez pas à en parler à votre optométriste afin de préserver la qualité de votre vision.