Vous arrive-t-il de reculer votre téléphone intelligent pour mieux lire? La presbytie est bien souvent le premier symptôme lié à l’âge que nos yeux nous envoient. Elle représente la perte de la capacité à ajuster sa vision selon les distances, causant une image floue de près. Bien d’autres problèmes oculaires peuvent apparaître en vieillissant. Le risque de maladies augmente avec l’âge, et certaines peuvent s’installer avant même l’arrivée des premiers symptômes. Passer un examen de la vue régulièrement vous permettra de dépisterles problèmes oculaires liés à l’âge. Voici ceux qui apparaissent le plus couramment en vieillissant. 

La presbytie
La presbytie s’installe habituellement au début de la quarantaine. Elle apparaît lorsque le cristallin perd son pouvoir d’accommodation en durcissant, lui empêchant de transmettre une image nette à la rétine.  Il devient ainsi de plus en plus difficile de voir de près. En début de presbytie, il est possible de compenser en s’étirant les bras pour mieux lire. Malheureusement, ils ne pourront s’allonger éternellement! Bien vite, des lunettes seront nécessaires pour corriger la vision. Il est également possible de corriger la presbytie à l’aide de lentilles cornéennes multifocales, qui permettent de voir à toutes les distances.

Les corps flottants
Avez-vous déjà vu de petits filaments qui se promènent devant vos yeux? Il pourrait s’agir de corps flottants. Ceux-ci sont causés par le détachement du vitré. Il s’agit d’un type de gel à l’intérieur de l’œil, qui se modifie et devient plus liquide avec l’âge. Il s’éloigne alors de la rétine et se sépare en filaments, qui peuvent se trouver dans votre champ de vision. Les corps flottants sont parfois accompagnés de flashs. Si vous voyez des flashs, prenez rendez-vous immédiatement avec votre optométriste : les flashs et les corps flottants peuvent être des signes précoces de décollement de rétine. 

La sécheresse oculaire
Vos yeux sont-ils souvent secs? C’est tout à fait normal, car ils produisent moins de larmes en vieillissant. Parmi les signes de sécheresse oculaire, on retrouve les démangeaisons, la fatigue oculaire et une vision embrouillée. Une évaluation de vos yeux permettra de déterminer la cause de la sécheresse oculaire. La première solution que votre optométriste pourrait vous conseiller est l’utilisation de gouttes lubrifiantes, qui soulagent immédiatement les yeux secs. Avec l’âge, les yeux peuvent également être de plus en plus larmoyants, dû à l’affaissement des paupières. Ils sont donc plus sensibles au vent, à la lumière, ou encore aux changements de température. Dans ces situations, vos yeux peuvent produire un excès de larmes pour se protéger. 

Maladies plus fréquentes
Avec l’âge, le risque de maladies oculaires augmente grandement. Parmi les maladies et conditions oculaires les plus courantes, on retrouve d’abord les cataractes. Elles peuvent être causées par l’hérédité ou l’exposition des yeux au rayons UV sans protection. Le cristallin des gens atteints de cataractes jaunit et devient opaque, ce qui affecte leur vision. Une chirurgie peut alors être pratiquée afin de retrouver une vision claire. L’âge augmente également les risques de souffrir de glaucome, une condition associée à la pression des yeux. C’est le champ de vision qui sera d’abord atteint mais un glaucome chronique peut affecter la vision globale de façon permanente. Une forte proportion de la population vieillissante est aussi atteinte de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette condition touche principalement la vision centrale et peut causer de grandes difficultés visuelles, surtout en lecture. 

Finalement, un phénomène de plus en plus courant avec l’âge est le développement de rétinopathie diabétique. Il s’agit d’une complication du diabète qui affecte les petits vaisseaux sanguins de la rétine. À un stade plus avancé, cette maladieaffecte gravement la vision. C’est d’ailleurs la principale cause de cécité en Amérique du Nord.

Prendre soin de sa vision est crucial, et l’est encore davantage en vieillissant. Si vous avez plus de 65 ans, il est recommandé de visiter votre optométriste chaque année. Au Québec, l’assurance maladie couvre les examens de la vue à partir de cet âge. Votre dernier examen remonte à plus d’un an? Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre optométriste.