Connaissez-vous le programme : Chaque lentille compte ?  Il s’agit d’un programme pour le recyclage de lentilles cornéennes.  Chaque année c’est plus de 290 millions de lentilles qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement ou les cours d’eau du Canada.

 

Le Programme de recyclage Chaque lentille compte de Bausch + Lomb permet de recycler les lentilles cornéennes et l’emballage dans le but de réduire le volume de déchets associés aux lentilles dans les sites d’enfouissement. Il s’agit du premier programme de recyclage des lentilles cornéennes au Canada, en partenariat avec TerraCycle, leader mondial dans le recyclage de déchets difficilement recyclables.

 

Les centres de recyclage municipaux n’offrent pas le service de recyclage des lentilles cornéennes. En raison de la taille des lentilles cornéennes et de leur emballage, ces matériaux sont triés dans les installations de recyclage et dirigés vers le flux de déchets, ce qui contribue au volume des déchets dans les sites d’enfouissement au Canada.

 

Pour participer au programme de recyclage de vos verres de contacts, rien de plus simple.   Le programme « Chaque lentille compte » est disponible dans l’ensemble des boutiques IRIS au Canada.   Vous n’avez qu’à apporter vos déchets associés aux lentilles cornéennes dans la boutique IRIS la plus près de chez vous.

 

Vous pouvez recycler notamment :
– les lentilles cornéennes ;
– les feuilles en aluminium ;
– les emballages en plaquettes alvéolées en plastique, secs et ouverts.

Les boutiques IRIS s’occuperont de faire parvenir vos déchets associés aux lentilles cornéennes à Baush & Lomb qui est responsable du programme « Chaque lentille compte ».

 

Qu’arrive-t-Il aux déchets de lentilles cornéennes ?

 

Sur réception, les lentilles cornéennes et les emballages à plaquettes alvéolées sont triés et nettoyés. Les couches métalliques des emballages en plaquettes alvéolées sont recyclées séparément, alors que les lentilles et les composants en plastique des emballages en plaquettes alvéolées sont fondus en plastique qui peut être remoulé pour créer de nouveaux produits.

 

 

 

Votre participation au programme de recyclage « Chaque lentille compte » sera bénéfique pour l’environnement, car elle permettra de réduire la quantité de déchets déposés dans les sites d’enfouissement à travers le pays. En tant que porteur de lentilles cornéennes au Canada, vous avez là l’occasion de faire votre part et ainsi préserver notre planète.