Les symptômes de la sécheresse oculaire peuvent avoir des impacts sur votre bien-être et votre qualité de vision. Les paupières peuvent être gonflées, les yeux démangent, brûlent ou sont rouges. À cela s’ajoute la sensation d’avoir une particule ou un grain de sable dans l'œil. Souvent, les yeux sont également sensibles à la lumière. Le larmoiement peut paradoxalement être un signe de sécheresse oculaire.

Les causes des yeux secs

Le syndrome de l'œil sec est une maladie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire. Lorsque l'œil est sain, les glandes lacrymales produisent un film lacrymal qui recouvre et protège la cornée et l'iris. En cas de sécheresse oculaire, ce film lacrymal est déséquilibré.

Il peut y avoir plusieurs causes au déséquilibre du film lacrymal:

  • Changements hormonaux 
  • La prise de médicaments
  • Les influences extérieures : la climatisation, l'air sec des chauffages, la fumée de cigarette, les environnements venteux et poussiéreux, ou le travail constant sur un écran.
  • Certaines maladies :  Le diabète, les maladies thyroïdiennes, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies auto-immunes ou les allergies,
  • Des lentilles cornéennes inadaptées

En examinant la cornée, la conjonctive et les autres parties antérieures de l'œil, votre optométriste peut déterminer la qualité et la quantité du liquide lacrymal. 

Lentilles cornéennes et yeux secs

Les verres de contact sont généralement placés sur un film lacrymal au-dessus de la cornée et de l'iris. Cependant, si les lentilles ne sont pas correctement ajustées à votre vision et à la courbure de vos yeux, le film lacrymal va se rompre et les lentilles cornéennes peuvent irriter la surface de votre œil.  

Quelque chose pour aider les yeux secs et les lentilles cornéennes

Les gouttes oculaires, ou larmes artificielles peuvent soulager le manque d'humidité à court terme. Mais assurez-vous que les gouttes conviennent à votre type de lentilles. Évitez d'utiliser des gouttes oculaires avec des agents de conservation, car ceux-ci peuvent irriter davantage vos yeux.

Votre optométriste peut vous prescrire une pommade à appliquer sous la paupière le soir au coucher. La pommade restaure le film lacrymal pendant la nuit.

Si vous souffrez de sécheresse oculaire, il est également recommandé de ne pas porter vos lentilles cornéennes de façon prolongée. Pour éviter de vous fatiguer les yeux, utilisez vos lunettes lorsque vous travaillez à l’ordinateur ou lorsque vous regardez la télévision.

Même une journée entière sans vos lentilles cornéennes détend considérablement vos yeux. Aussi, soyez particulièrement prudent lorsque vous nettoyez vos lentilles cornéennes. Nettoyez soigneusement les lentilles après chaque utilisation avec une solution pour lentilles cornéennes.

Si vous souffrez de sécheresse oculaire, prenez rendez-vous avec votre optométriste afin de vous assurer que vos lentilles cornéennes sont bien adaptées à votre condition et à votre style de vie.