Les écrans numériques sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne, que ce soit à travers nos téléphones intelligents, nos tablettes, nos ordinateurs portables ou même nos télévisions. Si ces appareils facilitent la communication et l'accès à l'information, ils posent également des défis pour notre santé oculaire.

Voici les impacts des écrans numériques sur nos yeux et des conseils pour atténuer les effets négatifs.

Fatigue oculaire

Regarder un écran pendant de longues périodes peut entraîner une fatigue oculaire. Cela peut se manifester par des yeux secs, des maux de tête, une vision floue et une sensation de lourdeur autour des yeux. 

Baisse du clignement

Lorsque nous regardons un écran, nous avons tendance à cligner des yeux moins fréquemment par rapport à la lecture de textes imprimés. Cela peut entraîner une sécheresse oculaire, car le clignement est nécessaire pour répartir uniformément les larmes sur la surface de l'œil.

Éblouissement et lumière bleue

Les écrans émettent de la lumière bleue, qui peut perturber le cycle du sommeil en supprimant la production de mélatonine. De plus, l'éblouissement de l'écran peut entraîner une fatigue oculaire.

Myopie accrue

Il y a des préoccupations croissantes selon lesquelles l'utilisation prolongée d'appareils numériques, en particulier chez les enfants, pourrait être associée à une augmentation de la prévalence de la myopie (la vision de près est nette, mais la vision de loin est floue).

Trouble du sommeil

L'exposition à la lumière bleue des écrans, en particulier le soir, peut perturber le rythme circadien et affecter la qualité du sommeil.

Pour atténuer ces effets, il est recommandé de prendre des pauses régulières en regardant loin de l'écran, de cligner des yeux fréquemment pour éviter la sécheresse oculaire, d'ajuster la luminosité de l'écran et d'utiliser des filtres anti-lumière bleue.

Il est également essentiel de consulter un optométriste si vous ressentez des symptômes persistants.