Il peut être difficile de diagnostiquer des problèmes de vision chez de jeunes enfants, parce qu’un examen de la vue nécessite beaucoup d’attention et beaucoup de temps passé assis et immobile (un vrai défi!). Mais un examen de la vue est essentiel le plus tôt possible, afin de s’assurer de diagnostiquer tout défaut de la vision comme l’amblyopie (l’œil paresseux) et le strabisme (les yeux croisés).

Un test fréquent lorsque de jeunes enfants visitent leur optométriste est le test d’acuité visuelle LEA, qui permet d’identifier quels sont les plus petits symboles qu’un enfant peut discerner. C’est essentiellement la version pour enfant du diagramme de Snellen (avec les lettres de différentes tailles!) que nous connaissons tous. Toutefois, voici deux problèmes que pose le test :

Le premier est d’obtenir que l’enfant s’assoie et coopère pour la durée entière du test. N’importe quel parent sait quel défi cela représente!

Le second est que lorsque l’on demande à des enfants de 3 à 6 ans d’identifier des symboles en les nommant à voix haute, il est possible qu’ils utilisent le mauvais terme pour décrire ce dernier (par exemple, ils appelleraient une maison un « carré »). Puis, si un symbole correspondant à cette mauvaise réponse se présente plus tard dans le test (un carré), ils risquent d’utiliser un terme différent pour le décrire (une « table »!), puisqu’ils ont déjà employé le mot approprié, entrainant une seconde mauvaise réponse. Ceci peut affecter négativement leur score d’acuité visuelle.

Pour régler ces deux problèmes, quelques chercheurs de l’Université de Padova en Italie ont eu une super idée en 2011 : l’utilisation d’un jeu sérieux. 

Une jeune fille joue à un jeux sérieux sur sa tablette pour améliorer sa vue

Ils ont appelé leur jeu PlayWithEyes. Des symboles, ainsi que des personnages de bande dessinée étaient affichés sur une tablette. Alors que des images étaient projetées sur un mur, les enfants devaient identifier correctement les formes correspondantes sur leur tablette. Des messages audio et des sons tels que des applaudissements encourageaient les enfants pendant le test.

Au final, le jeu fut très efficace pour retenir l’attention des enfants pour la durée complète du test. Ainsi, les diagnostics étaient plus précis que lors de tests réguliers, et ce fut beaucoup plus facile pour les docteurs et professeurs l’administrant!

L’usage du jeu sérieux dans le monde de l’optique est encore limité, mais avec ces résultats impressionnants, nous sommes impatients d’en apprendre plus sur l’exploration de d’autres pistes avec cet outil!