L'hypermétropie est un défaut visuel fréquent qui rend floue la vision de près. Ce n’est pas une maladie. Ce défaut fait partie des troubles de la vision, comme l'astigmatisme ou la myopie.

L'œil d'une personne hypermétrope est parfois qualifié de « trop petit » ou de « trop court», bien que ce ne soit pas toujours la taille de l'œil qui est mise en cause. Ce trouble de vision peut être dû à la forme de la cornée, cette dernière pouvant être trop peu incurvée et trop plate. La lumière se concentre alors derrière la rétine au lieu de se concentrer sur celle-ci, ce qui se traduit par une vision floue.

Les symptômes de l'hypermétropie :

Les signes qui indiquent une hypermétropie sont les suivants :

  • Vision floue des objets proches et des difficultés à la lecture
  • Besoin de plisser les yeux pour voir ces objets correctement
  • Fatigue et douleurs oculaires
  • Brûlures au niveau des yeux
  • Maux de tête au cours d'une lecture ou d'un travail sur l'ordinateur

Quelles sont les personnes avec de l'hypermétropie ?

L'hypermétropie passe souvent inaperçue jusqu'à l’âge de 30 ans grâce au grand pouvoir d’accommodation de l’œil. Après 30 ans, ce pouvoir diminue et la vision devient plus floue de près, puis de loin. Après 40 ans, la vision se dégrade de plus en plus, notamment avec l'arrivée de la presbytie. L'hypermétropie pouvant avoir une origine génétique, les risques de devenir hypermétrope sont plus élevés lorsque l'on a un membre de sa famille qui souffre de ce défaut visuel.

Comment corriger l'hypermétropie ?

L’hypermétropie peut être corrigée avec des lunettes ou des lentilles cornéennes pour modifier la façon dont les rayons lumineux convergent dans les yeux. Si votre prescription pour vos lunettes ou vos lentilles cornéennes commence par un chiffre positif, comme +2,50, vous êtes hypermétrope.

Lorsque vous choisissez des lunettes pour la correction de l’hypermétropie, choisissez des verres asphériques, surtout dans le cas d’une prescription plus forte. Ces verres sont plus minces et plus légers en plus d’avoir un profil plus fin et plus attrayant. Les verres asphériques réduisent également le grossissement des yeux ou l’effet « fond de bouteille ». 

Les lentilles cornéennes sont généralement plus confortables que les lunettes pour les hypermétropies importantes, car les verres de contact offrent une vision plus naturelle et une meilleure vision périphérique que les lunettes pour la correction de l’hypermétropie.

Demandez conseil à votre optométriste IRIS pour la correction de votre hypermétropie.