Avez-vous pensé à passer vos vacances au Canada ? Découvrir notre pays comme jamais auparavant. S’imprégner de notre culture et admirer des paysages incomparables, allant des marées les plus hautes du monde, aux neiges éternelles et aux aurores boréales.  

Voici un survol des beautés et des attraits du Canada pour le découvrir ou le redécouvrir encore et encore.

Tofino, dans l’Ouest canadien

Sur l’île de Vancouver, devant l’océan Pacifique, Tofino est ce petit village au bout de la route 4. Il est ­situé au cœur de la réserve de la ­biosphère de Clayoquot Sound et la nature s’y déploie dans toute sa splendeur. Composée d’artistes, d’amateurs de plein air et de passionnés culinaires, la communauté vous accueille chaleureusement et vous promet une expérience riche et ­authentique. Kayak, planche à pagaie, surf, pêche, observation des baleines en zodiac, randonnée en bordure de mer ; quelle que soit l’activité que vous ­choisissez, l’air salin vous remplit les narines et vous donne une sensation de grande liberté.

Tofino, dans l’Ouest canadien

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Petite ville portuaire, Charlottetown est le camp de base idéal pour vous poser sur l’île princière. L’ambiance insulaire de la capitale, ses habitants décontractés et ses maisonnettes multicolores ont tout pour vous charmer. Reconnue pour ses terres d’abondance, l’île compte de ­nombreux restaurants pour déguster moules, palourdes, huîtres, homards et pommes de terre. Tandis qu’au nord, on trouve des plages de sable fin (dont la très belle plage de Bassin Head), au sud, les plages de sable rouge sont ornées de falaises de grès. Au centre, les collines vertes sont dignes d’un conte de fées. Il faut d’ailleurs faire une visite au site patrimonial d’Anne la maison aux pignons verts. On trouve aussi sur l’île 27 parcs protégés, une trentaine de phares, 434 km de sentiers pédestres ou cyclables et 1100 km de côte pour pagayer.

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Sandbanks, Ontario

Le parc provincial Sandbanks est cette destination de bord de mer… sans la mer. Situé au bord de l’immense lac Ontario, le parc offre des kilomètres de plage de sable blanc et de dunes parsemées de joncs. Les familles apprécieront particulièrement la plage Outlet avec ses eaux peu profondes. Équipés de votre parasol, de votre glacière et de vos pelles et seaux, vous pourrez vous installer sur la plage parmi une foule joyeuse pour jouer au frisbee, faire des châteaux de sable ou lire un bon roman.

Sandbanks, Ontario

Cabot Trail, Nouvelle-Écosse

Passant en grande partie à travers le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, la Cabot Trail est une route panoramique de 300 km traversant de majestueuses montagnes coupées par de profondes ­vallées fluviales, longeant parfois la côte et ses falaises abruptes tombant dans l’océan. Petits et grands amateurs de ­randonnées pédestres pourront choisir parmi 26 sentiers spectaculaires, d’une longueur variant de 500 m à 15 km. Au ­passage, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un aigle, un phoque, une baleine ou un orignal ­immobile dans la taïga.

Cabot Trail, Nouvelle-Écosse

Tadoussac, Québec

Non seulement Tadoussac est l’un des plus vieux villages du Canada, mais c’est aussi l’une des 50 plus belles baies au monde. Situé à l’embouchure du fjord du Saguenay, ce petit village est un des sites les plus reconnus pour l’observation des baleines et autres cétacés. De la mi-mai à la mi-octobre, les croisières d’observation sont donc très populaires ici. Que ce soit en zodiac ou en bateau, tout le monde espère avoir la chance d’en prendre plein les yeux. Quant aux plus aventuriers, ils opteront plutôt pour une sortie en kayak. 

Tadoussac, Québec