Avez-vous amené votre enfant chez l’optométriste cette année? Comme 80% de l’apprentissage d’un enfant implique sa vision, il est important de prendre le temps de s’assurer qu’il voit bien. Saviez-vous que plusieurs provinces couvrent les frais de l’examen de la vue chez les enfants? Une vision non corrigée peut impacter la vie de votre enfant.

Voici un résumé des couvertures des différents régimes d’assurances provinciaux en matière d’optométrie pour les provinces dans lesquelles vous trouverez des boutiques IRIS.

Nouveau Brunswick

Il n’y a présentement pas de couverture pour les examens de la vue au Nouveau Brunswick. Il existe par contre un programme spécial pour les enfants âgés de 18 ans ou moins qui grandissent dans un foyer aux conditions financières précaires. Pour en apprendre plus, consultez le site du programme Healthy Smiles, Clear Vision.

Québec

Les enfants de moins de 18 ans bénéficient gratuitement des services optométriques couverts par le régime public d’assurance maladie. Les examens de la vue sont couverts par le régime public. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ontario

Pour les enfants de 19 ans ou moins, le régime d’assurance maladie de la province, Ontario Health Insurance Plan (OHIP) couvre les frais d’un examen complet annuel de la vue ainsi que toutes les évaluations de suivi qui pourraient être nécessaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Alberta

Grâce au Alberta Health Care Insurance Plan (AHICP), les enfants de moins de 18 ans sont admissibles à un examen complet de la vue, à un examen partiel ainsi qu’à une procédure de diagnostic par année de prestations allant du 1er juillet au 30 juin. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Colombie Britannique

Le BC Medical Services Plan (MSP) couvre les frais de l’examen de la vue annuel des enfants de 18 ans ou moins qui possèdent une carte d’assurance-maladie valide. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Il est recommandé de faire examiner la vision de votre enfant et ce, même s’il ne présente aucun signe apparent de problèmes particuliers selon le calendrier suivant :

  • Vers l’âge de 6 mois
  • Vers l’âge de 3 ans
  • Avant l’entrée à l’école (4-5 ans)
  • À chaque année, de 6 ans jusqu’à l’âge adulte

N’attendez plus, planifiez l’examen de la vue annuel de votre petit trésor. Donnez-lui toutes les chances de réussir! Nous vous donnons aussi 4 conseils pour bien protéger les yeux de vos enfants.

Si l’optométriste lui prescrit des lunettes suite à son examen de la vue, vous pourrez toujours profiter de notre Forfait COOL pour enfants! Et s’il arrivait un accident à ses lunettes, aucun souci : elles sont couvertes par notre Garantie Inconditionnelle. Si votre enfant brise ses lunettes au cours de la première année suivant la date d’achat, nous les remplacerons ou les réparerons sans frais et ce, peu importe la raison.

 N’hésitez pas à contacter la boutique IRIS la plus près de chez vous pour obtenir plus d'informations.