Les enfants sont incroyables! Dès leur naissance, ils ont la capacité d'apprendre. Ils absorbent ce qu'ils voient et commencent à imiter les autres très tôt dans leur vie. En regardant ses parents ou ses frères et sœurs, un bébé peut acquérir des compétences importantes dont il aura besoin et qu'il utilisera pour le reste de sa vie.

Tous leurs sens sont importants, mais la vue joue un grand rôle dans leur processus d'apprentissage. Une fois que l'enfant commence à aller à l'école, sa vision devient extrêmement importante car 80% de ce qu'il apprend se fait par la présentation visuelle. Le cerveau traite ce que les yeux voient et à travers cela, l'enfant apprend. Un enfant qui a du mal à voir le tableau à l’école en raison de problèmes de vision peut perdre son intérêt et cesser de prêter attention à l'enseignant ou tout simplement ne pas comprendre du tout la matière. Le fait qu'ils ne puissent pas voir ce qui est enseigné conduit à un manque de progrès académique. Il arrive qu’un enfant soit diagnostiqué avec un trouble d'apprentissage alors qu'en fait le principal problème peut être une erreur de réfraction que les lunettes correctrices peuvent facilement corriger.

Qu'est-ce qu'une erreur de réfraction?

L'erreur de réfraction se produit lorsque la forme de l'œil ne permet pas aux rayons de lumière de converger sur la rétine, et de former ainsi une image claire, ce qui entraîne une vision floue. Il existe trois types d'erreurs de réfraction différentes qui peuvent affecter les enfants:

Myopie 

- Un enfant avec ce type d'erreur de réfraction a du mal à voir clairement les objets éloignés. C'est l’erreur de réfraction la plus courante chez les enfants. Cela peut provoquer des maux de tête et une fatigue oculaire.

Hypermétropie 

- Un enfant qui est hypermétrope ne peut pas voir clairement les objets proches. Les symptômes comprennent des maux de tête, une fatigue oculaire et de l’épuisement. Si vous remarquez que votre enfant se frotte les yeux fréquemment, plisse les yeux, a du mal à lire ou à se concentrer sur l'école, cela peut être le signe qu'il est hypermétrope.

Astigmatisme

- Cette condition vient d’une courbure anormale du globe oculaire qui conduit à une vision floue sur les objets proches et lointains. L’astigmatisme peut provoquer une fatigue oculaire, de l’épuisement, un manque d'intérêt à l'école et peut être combiné avec la myopie ou l’hypermétropie.

les-enfants-sont-incroyables

Pour donner à votre enfant le meilleur taux de réussite scolaire possible, les professionnels de la vision recommandent que votre enfant passe un examen de la vue selon cette fréquence :

- Le premier examen de la vue d'un enfant peut être effectué à partir de l’âge de 6 mois

- Les enfants d'âge préscolaire devraient voir un optométriste au moins une fois entre 2 et 5 ans

- Les enfants scolarisés à plein temps doivent subir un examen de la vue au moins à tous les ans. Cela permet à l'optométriste de détecter les problèmes de vision qui pourraient contribuer à des problèmes d'apprentissage s'ils ne sont pas corrigés ainsi que de détecter des maladies oculaires.

Si votre enfant a besoin de lunettes, IRIS est là pour vous! Nous avons un large assortiment de montures de nombreuses marques qu'ils adoreront à coup sûr!

Contactez votre boutique IRIS afin de prendre rendez-vous avec votre enfant. Trouvez le numéro de téléphone de votre boutique IRIS juste ici. Notre équipe de professionnels possède les outils et le savoir-faire pour s'occuper des enfants de tous âges.