Détail du post de blog

Santé

Comment fonctionne l'œil humain?

Tout commence par la lumière. La cornée est la partie transparente sur le devant de l’œil et est la fenêtre qui mène à l’œil. Elle joue un rôle important dans la focalisation de la lumière. Notre iris, la partie colorée de l’œil, contrôle la quantité de lumière qui pénètre à travers notre pupille, le cercle noir au centre. Les muscles qui composent l’iris aident à réguler sa taille en fonction de l’intensité et de la quantité de lumière. L'iris réagit pour agrandir la pupille en condition de faible luminosité et rapetisser la pupille quand il y a beaucoup de lumière.

La lumière traverse ensuite l’humeur aqueuse, un liquide qui contribue au bon fonctionnement des systèmes oculaires, puis le cristallin. Le cristallin normal est une lentille claire et souple, au fonctionnement similaire à celui d’une lentille d’appareil photo. Il permet l’adaptation du focus sur les objets proches et lointains en modifiant sa forme grâce à des muscles appelés muscles ciliaires. Le cristallin s’arrondit et s’épaissit pour bien voir les objets de près et devient plus mince pour focaliser sur des objets éloignés.

Une fois la focalisation effectuée, la lumière traverse alors une substance gélatineuse, le vitré, pour atteindre alors le fond de l’œil que l’on appelle la rétine. La rétine est composée de millions de cellules nerveuses sensibles à la lumière, appelées bâtonnets et cônes. Les bâtonnets sont des cellules photoréceptrices responsables de notre vision nocturne et qui permettent d’identifier les formes. Les cônes sont quant à eux responsables de la vision des détails, des couleurs et nécessitent beaucoup plus de lumière que les bâtonnets. Il existe trois types de cônes qui perçoivent principalement chacun une couleur : un cône bleu, un cône vert et un cône rouge. La combinaison de ces trois perceptions et leur interprétation par le cerveau nous permettent de voir des millions de couleurs. Les bâtonnets et les cônes transmettent ensuite leur signal aux neurones qui forment le nerf optique, qui transmettent à leur tour le signal au lobe occipital du cerveau. Le cerveau traduit ensuite les messages et interprète ce que vos yeux voient. C’est fou à quel point notre vision peut être complexe!

Pour que toutes les différentes structures de vos yeux fonctionnent correctement, voici cinq conseils pour maintenir des yeux en bonne santé:
1. Faites examiner vos yeux régulièrement! Un examen annuel de la vue peut non seulement déterminer si votre vue a changé, mais pourra également vous aider à identifier les maladies oculaires potentielles et à vous donner une idée de votre état de santé général.
2.Mangez de bonnes choses! Une alimentation saine, riche en nutriments tels que les acides gras oméga-3, les vitamines A, B et D, la lutéine et la zéaxanthine, contribuera au maintien de la santé de vos yeux et à la prévention maladies oculaires. Besoin d’inspiration? Consultez la section recettes de notre blogue
3.Restez en forme! Sans nécessairement vous inscrire au gym, vous pouvez prendre l’habitude de prendre une marche rapide dans la journée ou monter quelques marches d’escalier au lieu de prendre l’ascenseur. L'objectif est de vous aider à maintenir un mode de vie sain.
4. Vos yeux ont besoin de repos aussi! Pendant nos journées occupées, nous passons énormément de temps à regarder des écrans numériques et nous oublions parfois de donner une pause à nos yeux. Suivez la règle des 20-20-20 pour les soulager : toutes les 20 minutes, détournez les yeux de votre écran et regardezr à une distance de 20 pieds pendant 20 secondes.
5. Portez vos lunettes solaires! Les rayons UV du soleil peuvent être nocifs pour les structures délicates de nos yeux. Afin de les protéger à l’exposition au soleil, nous vous suggérons d’utiliser une paire de lunettes de soleil de qualité.

Chez IRIS, faites l'expérience d'une meilleure vision. Passez à la boutique la plus près de chez vous de vous pour voir un de nos professionnels. 

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web