On ne le dira jamais assez : la santé visuelle est essentielle! C'est exactement pour cette raison que nous recommandons à tous nos patients de passer un examen de la vue annuellement. Ceci est d’autant plus pertinent si vous avez du mal à voir de près ou de loin. Votre optométriste a le pouvoir de vous aider. Il pourra vous prescrire les lentilles appropriées pour corriger votre vision, que vous soyez myope ou hypermétrope. Mais que signifient exactement ces termes scientifiques et comment ont-ils un impact sur votre vue?

Qu’est-ce que la myopie?

La myopie signifie que vos yeux peuvent voir des objets qui sont proches, mais que les objets éloignés deviennent flous pour vous. Fondamentalement, la myopie est une erreur de réfraction causée par le fait que le globe oculaire est trop long ou que la courbure de la cornée est trop prononcée, ce qui ne permet pas de faire converger la lumière sur la rétine, la couche sensorielle de l'œil.

Cette affection très répandue touche environ 30% de la population canadienne. En règle générale, elle se développe durant l'enfance et l’adolescence et augmente généralement jusqu'à l'âge de vingt ans.

La cause peut être héréditaire ou due à des facteurs environnementaux. Les facteurs environnementaux concernent, par exemple, l’utilisation prolongée de la vision de près pour la lecture et l’usage d’appareils électroniques. Il est cependant possible de ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Qu’est-ce que l’hypermétropie?

L’hypermétropie est, contrairement à la myopie, une condition qui brouille principalement les objets rapprochés. Bien que ses symptômes puissent s’apparenter à ceux de la presbytie, c'est très différent. La presbytie est une condition liée à l'âge dans laquelle le cristallin devient moins flexible. Tandis qu'avec l'hypermétropie, le globe oculaire est trop court ou la courbure de la cornée n’est pas assez prononcée. Ces deux conditions ne permettent pas à l’image d’être bien focalisée sur la rétine.

Les fortes hypermétropies sont généralement héréditaires, bien que deux parents qui ne présentent pas d’hypermétropie peuvent avoir un enfant hypermétrope. Cette affection oblige vos yeux à faire un effort supplémentaire pour voir de près et de loin.

Elle peut entraîner une fatigue oculaire, une vision qui fluctue ou qui s’embrouille, une fatigue généralisée ou des maux de tête. Les symptômes peuvent être évités avec des visites régulières chez votre optométriste. Lors de l'examen de la vue, il ou elle pourra déterminer l'erreur de réfraction et prescrire les lentilles correctrices appropriées.

Quelle est la différence entre la myopie et l'hypermétropie?

La myopie et l’hypermétropie sont deux types de conditions de vision très différentes. Toutefois, elles ont en commun d’affecter la capacité de l’œil à focaliser la lumière sur la rétine. De même qu'elles partagent certains symptômes communs comme les maux de tête et la fatigue oculaire.

Pour faire court, il est possible de dire que l’hypermétropie est un peu l’opposé de la myopie. D’ailleurs, une personne ne peut pas être à la fois myope et hypermétrope d'un même œil. Avec la myopie, les objets distants semblent flous alors que la vision rapprochée n’est pas affectée. Avec l’hypermétropie, ce sont généralement les objets proches qui apparaissent flous. Toutefois, de nombreux cas d’hypermétropie rendent flous les objets situés à toutes les distances.

Les lunettes ou les lentilles cornéennes sont des solutions toutes désignées pour ces deux conditions! Il est temps de faire vérifier votre vision si vous constatez que votre vision est floue :

  • lorsque vous conduisez ;
  • quand vous regardez au tableau en classe ;
  • pendant la lecture d’un livre ;
  • en consultant vos messages texte.

Votre optométriste pourra déterminer votre problème de vision exacte. De cette manière, il sera capable de vous prescrire les lentilles appropriées ou d’établir si vous êtes un candidat pour une chirurgie au laser.

Les options pour corriger votre vision sont déterminées en fonction de vos besoins précis pour vous aider à voir clairement depuis n'importe quelle distance. Consultez vos professionnels IRIS aujourd'hui et faites l’expérience d’une meilleure vision!