Beaucoup de parents se questionnent à propos de la myopie de leur enfant. Est-il possible de la faire diminuer? La myopie chez les enfants n’est malheureusement pas réversible. Il est toutefois possible de ralentir sa progression à l’aide d’une nouvelle technologie intégrée à des lentilles cornéennes.

Pourquoi contrôler la myopie chez les enfants?

Un enfant myope a de la difficulté à voir de loin. Ce trouble de la vision est de plus en plus répandu dans le monde. D’après une étude récente, si la tendance se maintient, 50 % de la population mondiale sera myope d’ici 2050! Des actions peuvent être entreprises pour changer ce triste résultat.

En diminuant la progression de la myopie chez un enfant, celui-ci aura toujours besoin de lunettes pour bien voir. Toutefois, sa prescription grimpera moins rapidement avec les années. Prenons, par exemple, un enfant dont la myopie augmente de 1 dioptrie par an (unité de mesure de la myopie) sans traitement. Avec traitement, il verrait sa vision changer de 0,50 dioptrie seulement dans la même période. Avec les années, cela peut faire une différence majeure pour la qualité de la vision. En effet, un enfant dont la myopie progresse très rapidement pourrait avoir de la difficulté à se déplacer sans lunettes à l’âge adulte.

Ralentir la progression de la myopie chez les enfants permet également la diminution des risques associés à 3 types de maladies des yeux:

Un fort myope est ainsi plus à risque de souffrir d’une de ces maladies que quelqu’un ayant une moins forte myopie.

Comment ralentir la progression de la myopie chez l’enfant?

Une nouvelle technologie créée par CooperVision a été développée spécialement dans le but de diminuer la progression de la myopie. Il a été démontré que les lentilles MiSight® 1 day diminuent l’élongation de l’œil, qui est un facteur de progression de la myopie.

Un enfant qui les porte durant quelques années verrait donc une réduction de la croissance de sa myopie de 59 % en moyenne. Ce sont des lentilles souples 1 jour. Cela signifie qu’elles doivent être portées durant la journée et qu’une nouvelle paire doit être utilisée chaque jour.

Ce type de lentille a l’avantage d’être plus facile à utiliser pour les enfants. En effet, ils n’ont pas à les nettoyer à la fin de la journée. Les enfants sont habituellement de très bons porteurs de lentilles cornéennes. Certains apprennent même comment les mettre et les enlever plus rapidement que les adultes!

Ces lentilles cornéennes conviennent-elles aux enfants pour corriger la myopie?

Les lentilles MiSight®1 day peuvent être portées dès l’âge de 8 ans, si votre enfant est prêt à utiliser des lentilles cornéennes. Ces lentilles s’adressent aux enfants dont la myopie progresse rapidement, soit de 0,50 dioptrie ou plus par an.

Pour éviter que la myopie chez les enfants ne se développe trop rapidement, il faut avant tout suivre les conseils de votre optométriste. Par exemple, encouragez votre enfant à passer du temps à l’extérieur chaque jour. N’hésitez pas non plus à réduire l’utilisation de l’ordinateur et de la tablette. Il est aussi important d’avoir une bonne posture et un éclairage adéquat en pratiquant des activités qui sollicitent la vision de près, comme la lecture.

Pensez-vous que les lentilles qui réduisent la progression de la myopie pourraient convenir à votre enfant? Prenez rendez-vous avec votre optométriste dans l’une de nos boutiques IRIS.