Votre enfant aimerait-il porter des lentilles cornéennes plutôt que ses lunettes? Il vous en parle régulièrement et vous ne savez pas quoi lui répondre. À partir d’un certain âge, les enfants commencent à se soucier de leur apparence. Pourtant, il arrive qu'ils soient encore trop jeunes pour assumer les responsabilités qui viennent avec le fait de porter des lentilles cornéennes. Pour vous aider à évaluer si votre enfant est prêt, voici 4 signes à observer. Ils pourraient vous indiquer que votre enfant est prêt à porter des lentilles cornéennes.

Votre enfant est assez mature pour porter des lentilles cornéennes

Il n’existe pas vraiment d’âge idéal à partir duquel un enfant peut commencer à porter des lentilles cornéennes. Cela dépend vraiment de sa maturité et de son habileté à les mettre en place et à les entretenir seul. En tant que parent, vous êtes la personne la mieux informée pour prendre cette décision. Vous connaissez bien votre jeune, sa personnalité ainsi que ses habitudes de vie.

Notez que la clé de la réussite de cette transition vient du fait que la demande doit venir de votre enfant. Un enfant qui est motivé à passer de ses lunettes à des lentilles cornéennes a beaucoup plus de chances de réussir sa transition.

Votre enfant est responsable

Il exécute les tâches ménagères qui lui sont attribuées sans rechigner. Il nettoie la cage de son cochon d’Inde régulièrement et il revient toujours à la maison à l’heure entendue. Votre enfant démontre qu’il est capable d’être autonome et responsable. Par conséquent, il est un bon candidat pour tenter le port de lentilles cornéennes!

Votre enfant maintient un bon niveau d’hygiène

Si vous remarquez que votre jeune commence à être plus conscient de l’importance de l’hygiène, c’est bon signe! Par exemple, il se lave les mains sans que vous le lui demandiez. Il prend aussi régulièrement des douches de son propre chef et ne manque pas de se laver les dents avant d’aller au lit. En un mot, il est capable de vous démontrer qu’il sait prendre soin de son hygiène corporelle. Cela constitue un bon indice qu’il est prêt à entretenir correctement ses lentilles.

Votre enfant prend soin de ses lunettes

Bien qu’il ne trouve pas plaisant de les porter, il comprend qu’elles ont de la valeur et il en prend soin le plus possible. Il a l’habitude de les transporter dans son étui. Il évite de les laisser traîner dans des endroits où elles pourraient s’abîmer. Et s’il les nettoie lui-même, on peut penser qu’il réservera le même sort à ses précieuses lentilles cornéennes.

À présent, vous êtes mieux outillés pour évaluer si votre enfant est prêt à porter des lentilles cornéennes. Découvrez également les réponses aux 2 questions sur les lentilles cornéennes qui nous sont le plus souvent posées par les parents!

Quelles sont les lentilles cornéennes pour enfants les plus souvent recommandées?

Les lentilles cornéennes à usage quotidien sont généralement une bonne option pour les enfants puisque leur entretien est plus simple. Pour cela, il suffit de les jeter à la fin de la journée. Le risque que l’enfant développe des ulcères cornéens et des conjonctivites est ainsi réduit.

Y a-t-il des risques pour les yeux des jeunes qui portent des lentilles cornéennes?

On pourrait penser que les enfants sont les plus à risque de développer des maladies aux yeux suite à un mauvais entretien des lentilles cornéennes, mais c’est faux. Le plus souvent, ce sont les adultes qui se présentent en boutique avec de tels cas. Pourquoi? C’est probablement parce que les enfants à qui on accorde le privilège de porter des lentilles cornéennes se sentent privilégiés et tâchent de bien entretenir leurs précieuses lentilles. Après tout, elles sont leur seule façon d’éviter les lunettes!

Si vous remarquez que votre enfant cache ses lunettes ou qu’il ne les porte pas, il est primordial de trouver une solution rapidement puisque la vision est critique dans l’apprentissage d’un enfant. Les lentilles cornéennes peuvent être une excellente solution pour un jeune qui ne veut plus mettre ses lunettes.

Passez nous voir en boutique IRIS afin qu’un(e) opticien(ne) puisse expliquer à votre enfant comment mettre la lentille en place dans son œil. Notre spécialiste lui donnera également ses meilleures recommandations quant à l’entretien des lentilles cornéennes. Notre équipe connaît bien les besoins des plus jeunes et pourra l’aider dans cette transition vers le monde des grands!