Chaque deuxième jeudi du mois d'octobre, c'est la Journée mondiale de la vue. IRIS est fier d’aider les Canadiens et les Canadiennes à améliorer leur vision tout au long de l’année.

Par conséquent, nous pensons qu’il est important de souligner cette journée pour faire ressortir l’importance de la santé oculaire. De tous nos organes, l’œil est sûrement l’un des plus importants. Nos yeux nous permettent d’apprendre et de nous protéger du danger (encore plus si un de nos autres sens n’est plus fonctionnel).

Pour ces raisons, les professionnels de la vue IRIS recommandent vivement de passer un examen de la vue annuellement pour vous assurer de la bonne santé de vos yeux. Grâce à un examen visuel complet, votre optométriste peut détecter un problème réfractif de vision ainsi que d’autres maladies se manifestant souvent sans symptôme.

Les différents problèmes de vision sont généralement provoqués par la forme de l’œil qui diffère de la norme (plus longue/courte ou plus courbée/plate). Les rayons lumineux qui passent par la petite ouverture du milieu de l’œil nommée la pupille ne se réfractent pas au bon endroit sur la rétine (derrière ou devant celle-ci), ce qui provoque ainsi une image floue. Ces problèmes de vision peuvent être corrigés à l'aide de lunettes avec prescription, de lentilles cornéennes et, pour les candidats éligibles, d'une chirurgie oculaire au laser. Il existe 4 types d’amétropies:

  • Myopie: lorsqu'une personne peut clairement voir des objets de près, mais a du mal à voir à distance. L’image se produit devant la rétine.
  • Hypermétropie: ce problème de vision est le contraire de la myopie. Il se produit lorsqu'une personne peut voir des objets à distance clairement sauf qu’à l’inverse, de près, les objets sont flous. L’image se produit derrière la rétine. La personne doit toujours faire un effort inconscient d’accommodation pour garder une image claire.
  • Astigmatisme: ce problème de vision provoque une vision floue à toutes les distances. On utilise souvent l’exemple d’un ballon de football pour expliquer cette amétropie. La surface de l’œil des astigmates à une forme similaire à ce ballon.
  • Presbytie: cette erreur de réfraction se produit lorsque le cristallin commence à perdre de sa souplesse en raison de son vieillissement et rend difficile la mise à foyer sur des objets qui sont proches. On peut s’attendre à ressentir ce problème quelque part dans la quarantaine. 

Les maladies les plus courantes pouvant se développer avec l'âge peuvent être détectées au cours d'un examen de la vue. Les plus connues sont : la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, le glaucome et la rétinopathie diabétique.

  • La cataracte est principalement due au vieillissement du cristallin. Certaines maladies systémiques, certaines blessures à l’œil, la génétique ou encore la surexposition aux rayons UV du soleil sont d’autres facteurs pouvant mener à la cataracte. Elle peut engendrer une vision floue, une sensibilité à la lumière accrue,  une vision nocturne réduite et parfois même de la diplopie (vision double).  Les contrastes entre certaines couleurs peuvent même devenir difficiles à distinguer. Traiter la cataracte nécessite une intervention chirurgicale.
  • La dégénérescence maculaire liée à l'âge (la DMLA) est liée au vieillissement. Avec le temps, la vision centrale se détériore petit à petit en causant un effet de distorsion, de taches sombres et d’embrouillement. La maladie peut progresser lentement ou parfois s’aggraver plus rapidement et mener à une perte de vision localisée.  Il est ainsi impératif de visiter votre optométriste tous les ans, et ce, particulièrement si vous avez 65 ans ou plus. Une détection précoce peut aider à ralentir la progression de cette maladie.
  • Le glaucome est reconnu comme le voleur silencieux de la vue. C'est la principale cause de cécité évitable. La majorité des cas de glaucomes sont asymptomatiques. La détection précoce est ainsi la solution ! Si votre optométriste vous diagnostique rapidement, il pourra, en collaboration avec un ophtalmologiste, prescrire le meilleur traitement pour empêcher sa progression, par exemple : gouttes oculaires médicamenteuses ou même une chirurgie.

La rétinopathie diabétique quant à elle, est causée par des vaisseaux sanguins rétiniens endommagés par le diabète. Tous les dommages engendrés par cette maladie sont malheureusement irréversibles, un diagnostic rapide est essentiel ! Si vous souffrez de diabète, il est recommandé d'en informer votre optométriste afin que vos yeux soient pris en charge correctement par ce dernier.

Une patiente Sénégalaise tient son bébé dans ses bras et elle porte ses nouvelles lunettes données par IRIS Mundial

Comme Canadiens, nous avons la chance d'avoir accès à des optométristes qui s’occupent de la santé de nos yeux. Ailleurs dans le monde, particulièrement dans les pays défavorisés comme Haïti, le Pérou et le Sénégal, les soins oculaires sont rares. C'est pourquoi IRIS est activement impliqué avec IRIS Mundial.

IRIS Mundial est une organisation à but non lucratif qui vise à améliorer la santé oculaire des personnes défavorisées dans les pays sous-développés. À travers ses missions et ses cliniques permanentes, une équipe professionnelle d’ophtalmologistes, d’optométristes, d’opticiens, d’infirmières et de volontaires assistent les personnes défavorisées n’ayant autrement pas accès à de bons soins de la vue. Ils offrent des examens visuels, des lunettes de prescription, des lunettes solaires et même des chirurgies aux gens démunis qui n’ont normalement pas accès à ces types de services. À nos yeux, IRIS Mundial est essentiel pour aider la planète à avoir une meilleure vision!

Rendez-vous dans une boutique IRIS près de chez vous pour découvrir comment vous pouvez aider en faisant simplement don de vos vieilles lunettes.

Une équipe de bénévoles d'IRIS Mundial lors de sa plus récente mission au Sénégal