Un ballon, ça fonctionne très bien même lorsqu’allongé non? Le ballon de football américain, de forme franchement ellipsoïdale nous le prouve assurément. Toutefois, si vous préférez le soccer et essayez de jouer une partie avec un ballon ovale, vous vous mettrez définitivement des bâtons dans les roues!

C’est un peu la même chose avec vos yeux. Vous avez la meilleure vision avec des organes qui soient parfaitement sphériques. Le sport préféré de vos yeux est donc (supposons-le) le soccer. Mais beaucoup d’entre nous naissent avec des cornées qui sont plutôt allongés. Des ballons de football. Que se produit-il alors?

Dans ce cas, vous souffrez d’astigmatisme! La lumière qui pénètre votre œil ne converge pas en un seul et même point de votre rétine. Ainsi, vous n’arrivez pas toujours à focaliser correctement, ce qui entraîne une vision parfois floue, de loin autant que de proche.

Une femme met des lentilles cornéennes CooperVision pour traiter son astigmatisme iris.ca

En plus de l’astigmatisme, vous pouvez être atteint d’autres erreurs de réfraction, comme de myopie et d’hypermétropie, par exemple. Un joyeux festin, donc! Mais cela limite-t-il vos choix de lunettes ou de lentilles cornéennes?

Pas du tout! Les lentilles de vos lunettes peuvent être ajustés à une prescription d’astigmatisme facilement. Mieux encore :  alors qu’il y a une trentaine d’années les personnes atteintes d’astigmatisme ne pouvaient que se procurer des lentilles cornéennes rigides, elles ont aujourd’hui accès à toute une gamme de lentilles souples!

Par exemple, notre fournisseur CooperVision offre plus de 4 lentilles : clariti 1 day toric, MyDay toric, Biofinity toric et Sapphire toric.

Ne vous inquiétez pas, il existe plein de solutions pour faire croire à vos yeux qu’ils sont des ballons de soccer! Pour plus d’information, contactez votre opticien. Si vous n'avez jamais essayé de lentilles cornéennes CooperVision, profitez de ces coupons!