L’œil est l’un des organes les plus fragiles du corps humain. Ceux des enfants le sont encore davantage, car ils sont en pleine croissance. L’exposition prolongée au soleil ou aux écrans qui sont regardés de près sans protection peut avoir des effets néfastes sur la vision et la santé oculaire. Voici quatre astuces pour vous assurer que les yeux de vos enfants soient bien protégés.

1. Porter des lunettes de soleil
Les rayons UV peuvent causer des dommages permanents aux yeux à court et à long terme s’ils sont exposés au soleil sans protection. Il est donc important d’encourager votre enfant à porter des lunettes de soleil à l’extérieur. Pour ce faire, choisissez un modèle de qualité qui lui plaît et qu’il aura envie de porter. Si votre enfant porte des lunettes, ce pourrait être une bonne idée d’investir dans une paire de solaires avec prescription. 

À l’école, cela peut être plus complexe pour les enfants de penser à porter leurs lunettes de soleil. Elles risquent fort bien d’être oubliées dans le casier ou dans le sac d’école. Les lentilles Transition sont un excellent moyen de s’assurer que les yeux de votre enfant soient protégés des rayons nocifs du soleil en tout temps, et ce même dans la cour d’école. C’est souvent en été que nous avons tendance à porter des lunettes de soleil, mais il est tout aussi important de les avoir avec soi l’hiver. En effet, les rayons du soleil se reflètent sur la neige, ce qui augmente l’éblouissement. Si votre enfant a les yeux particulièrement sensibles au soleil, choisissez des lentilles polarisées. Elles éliminent les reflets sur la neige et sur l’eau, réduisant considérablement l’éblouissement. 

Un groupe d'enfants qui portent des lunettes de soleil sont dans la cour d'école, ils sautent, sourient et rient

2. Réduire l’exposition à la lumière bleue
On entend de plus en plus parler des conséquences de la lumière bleue. Les jeunes sont davantage exposés aux écrans depuis l’arrivée des tablettes et téléphones intelligents, qui constituent la source la plus importante de lumière bleue après le soleil. Certaines écoles utilisent maintenant des tableaux interactifs, donc les enfants passent une grande partie de leur journée devant un écran. La lumière bleue émise par les écrans peut causer des maux de tête et de la fatigue oculaire, de même qu’être nocive à long terme pour la vision. Le meilleur conseil que votre optométriste peut vous donner est de réduire l’utilisation des appareils électroniques. Par exemple, vous pouvez allouer à votre enfant une période maximale par jour pour la tablette, et les encourager à jouer dehors. L’utilisation des écrans est aussi à éviter deux heures avant d’aller dormir, car la lumière bleue perturbe le cycle circadien, soit le cycle de sommeil et d’éveil. Pour réduire les effets de la lumière bleue, choisissez pour votre enfant un revêtement qui contient un filtre contre la lumière bleue, comme le SeeCoat Blue UV ou le SeeCoat Blue Premium. Si votre enfant ne porte pas de lunettes, vous avez aussi la possibilité de lui procurer des lunettes TrueBlue. Il s’agit de lunettes sans prescription qui filtrent la lumière bleue. Elles sont conçues spécialement pour être portées devant les écrans.

3. Porter des lunettes pour le sport
Les impacts avec les balles et les ballons peuvent facilement blesser les yeux de votre enfant. Il est recommandé de porter des lunettes de protection pour pratiquer certains sports, comme le soccer ou le baseball. Elles permettent de réduire les risques de blessures, et aussi d’éviter d’endommager les lunettes de tous les jours de votre enfant s’il reçoit un coup. Les lunettes pour le sport sont disponibles avec ou sans prescription. Comme elles sont solides et résistantes aux chocs, elles permettent à vos petits mousses de s’amuser en toute sécurité.

Votre enfant aime nager? Encouragez-le à porter des lunettes de natation, autant dans la piscine que dans un lac. Les lunettes de natation permettent de protéger ses yeux contre les bactéries dans l’eau et le chlore, qui peut irriter les yeux et les rendre secs.

4. Être vigilant pour éviter les accidents
Il n’est pas rare pour les optométristes de recevoir en urgence un enfant qui s’est blessé à l’œil par accident. Pour réduire les risques de blessures, encouragez votre enfant à éviter les comportements qui mettent ses yeux en danger. Par exemple, rappelez-lui de garder les objets pointus tels que les ciseaux loin de ses propres yeux et de ceux des autres personnes autour de lui. Si votre enfant reçoit un coup violent sur l’œil, consultez un optométriste le plus rapidement possible. Assurez-vous aussi de ranger dans un endroit sécuritaire les produits qui peuvent causer des dommages aux yeux, comme la peinture en vaporisateur ou les produits de nettoyage. Votre enfant possède des jouets avec des projectiles? Apprenez-lui à les utiliser avec vigilance et à ne pas les diriger vers les autres personnes. 

Et si jamais un accident se produisait, ne vous inquiétez pas, vous êtes couvert par notre Garantie Inconditionnelle! La garantie inconditionnelle IRIS vous permet de faire réparer ou de remplacer votre monture qui s'est brisée peu importe la raison, sans frais si le bris se produit au cours de l'année suivant la date d'achat ou à 50% du prix original d'achat si le bris survient pendant la deuxième année. 

Vous aimeriez vous procurer pour votre enfant des lunettes qui protègent contre les impacts, le soleil ou la lumière bleue? Prenez rendez-vous dans une boutique IRIS. Nos professionnels de la vue se feront un plaisir de vous guider vers les meilleures options pour protéger les yeux de vos enfants.