Démystifier la lumière bleue. 
Lorsque nous sortons à l’extérieur pour profiter du beau temps, presque automatiquement, nous pensons à mettre nos lunettes solaires. Pour la plupart, nous connaissons les effets néfastes que les rayons UV peuvent avoir sur nos yeux et notre peau. Pourtant, la plupart d’entre nous ne connaissent pas les effets néfastes de la lumière bleue. 
QU’EST-CE QUE LA LUMIÈRE BLEUE?
La lumière est composée de particules électromagnétiques qui se déplacent par ondes. Chaque longueur d’onde est représentée par une couleur différente. Ensemble, ces longueurs d’ondes composent le spectre électromagnétique. Cependant, l’œil humain ne réagit qu’à une partie du spectre : la lumière visible. La lumière bleue est une couleur du spectre de lumière visible qui peut être perçue par l’œil humain.*
OÙ RETROUVE-T-ON LA LUMIÈRE BLEUE?
En vérité, la lumière bleue se retrouve partout, depuis que le monde est monde!. En effet, le soleil est une source importante de lumière bleue naturelle.  Heureusement, si vous possédez des lunettes de soleil de qualité filtrant la lumière bleue, vous êtes protégé à l’extérieur. Cependant, nous retrouvons des sources de lumière bleue artificielle à l’intérieur aussi. Comme par exemple dans l’éclairage LED, les téléphones intelligents, les tablettes, les écrans d’ordinateur et même votre télévision à écran plat. 
POURQUOI LA LUMIÈRE BLEUE EST-ELLE NÉFASTE?
Premièrement, ce ne sont pas tous les types de lumières bleues qui sont dommageables. 
Prenons l’exemple du sucre. Le sucre naturel, brut, n’est pas mauvais pour notre santé. En fait, nous en avons même besoin afin de rester actif et alerte. Cependant, il est préférable d’éviter le sucre sous sa forme artificielle.
C’est la même chose pour la lumière bleue. La lumière bleue naturelle (provenant du soleil) est essentielle pour notre santé. La lumière bleue est très importante pour réguler vos cycles de sommeil et d’éveil, aussi appelé cycle circadien. Par contre, trop d’exposition à la lumière bleue artificielle, surtout en soirée, peut dérégler ce cycle, pouvant ainsi retarder ou perturber votre sommeil et causer de la fatigue le jour. 
L’exposition prolongée à la lumière bleue contribue également à la fatigue visuelle, aux maux de tête et pourrait être un facteur de risque à certaines maladies oculaires telle que la dégénérescence maculaire.  La perturbation chronique du cycle circadien a quant à elle été associée à un risque accru de certains types de cancer, au diabète, aux maladies cardiaques et à l’obésité. 
COMMENT PUIS-JE PROTÉGER MES YEUX DE LA LUMIÈRE BLEUE?
De nombreuses options sont disponibles. Si vous portez actuellement des lunettes de prescription, vous pouvez demander à votre optométriste des revêtements qui filtrent la lumière bleue. Si vous ne portez pas actuellement de lunettes et n’avez pas besoin d’une prescription,  ou si vous préférez simplement porter vos lentilles cornéennes, vous pouvez également protéger vos yeux avec les lunettes TrueBlue. 
QU’EST-CE QUE TRUEBLUE?
TrueBlue c’est tout simplement des lunettes sans prescription qui filtrent la mauvaise lumière bleue. La technologie des lentilles TrueBlue incorpore les défenses de la nature pour filtrer la lumière bleue. 
TrueBlue, c’est aussi pour les enfants! Le cristallin des enfants n’a pas encore développé sa fonction de filtre, donc ils sont plus à risque de souffrir des dommages causés par la lumière bleue, étant donné que plus de lumière nocive atteint leur rétine. La technologie de lentilles TrueBlue est également disponible dans les montures pour enfants. 
*Source: bleuenlumiere.com