De nos jours, nous passons beaucoup de temps devant les écrans, et les enfants aussi. Saviez-vous qu’il y a deux fois plus de myopie chez les jeunes qu’il y a vingt ans? Jouer dehors peut avoir un impact positif sur la vision des enfants : plusieurs études ont montré que ceux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur sont moins myopes que les autres. Jouer dehors permet de réduire la progression de la myopie de 30 à 40%, rien de moins!

Qu’est-ce que la myopie?
Une personne atteinte de myopie a difficulté à voir de loin. Ses yeux ont une forme plus allongée que la moyenne, alors la distance entre la cornée et la rétine devient trop grande. L’image formée ne peut donc pas atteindre le fond de la rétine, ce qui empêche de voir nettement les objets au loin. À l’école par exemple, un enfant myope aura de la difficulté à lire au tableau, ce qui peut avoir un impact sur son apprentissage si la myopie n’est pas corrigée. Toutefois, les conséquences de la myopie vont au-delà de la vision. Les personnes myopes sont plus à risque de souffrir de problèmes de santé oculaire, comme le décollement de rétine et le glaucome

Diminuer la progression de la myopie en jouant dehors
L’hérédité peut augmenter les risques de myopie, mais c’est surtout le mode de vie qui l’influence, en particulier chez les enfants à l’école primaire. Les enfants qui jouent dehors entre 40 et 90 minutes par jour sont moins myopes que ceux qui restent à l’intérieur, selon certaines études de l’Association des Optométristes du Québec. Passer du temps à l’extérieur permet ainsi de prévenir la myopie, de même que de réduire sa progression. Les activités à l’extérieur sollicitent en effet la vision de loin, contrairement à celles à l’intérieur.

L’utilisation prolongée des écrans est aussi connue pour causer la myopie. Passer beaucoup de temps à regarder un écran sans faire de pause peut être dommageable pour la vision à long terme et augmenter les risques de myopie. Les écrans d’ordinateurs et les tablettes sont regardés de très près, ce qui peut fatiguer les yeux rapidement. En s’exposant à la lumière du jour, les enfants passent du temps loin des ordinateurs et des tablettes, et sont donc moins à risque. 

La lumière extérieure a aussi des effets bénéfiques pour les yeux, car elle stimule la production de dopamine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui contrôle la croissance de l’œil, l’empêchant donc de s’allonger. Il est toutefois important de porter des lunettes solaires à l’extérieur pour se protéger des rayons nocifs du soleil. En portant des lunettes de soleil, les bienfaits de la lumière du jour seront tout de même préservés. 

Que recommandent les optométristes?
Selon les recommandations des optométristes, les enfants de moins de deux ans ne devraient pas se servir d’appareils électroniques qui doivent être regardés de près, comme les tablettes ou les écrans d’ordinateur. Avant dix ans, ils devraient les utiliser une heure maximum par jour, pour éviter de fatiguer leurs yeux.

Les optométristes recommandent aussi de s’exposer à la lumière du jour pour conserver une bonne vision, et ce, été comme hiver. Toutes les activités extérieures sont bonnes pour prévenir la myopie, que ce soit la marche, la baignade, le ski, ou encore le soccer. Aller à l’école à pied est également une bonne habitude à prendre pour passer plus de temps à l’extérieur.  Pour encourager vos enfants à aller dehors, proposez-leur des idées d’activités.  Pourquoi ne pas aussi y prendre part avec eux?

Il y a plusieurs bonnes raisons de passer plus de temps à l’extérieur. En plus d’améliorer la vision, jouer dehors est bon pour le moral, et permet de mieux gérer son stress. Pour en apprendre davantage sur la myopie et sur les façons de diminuer sa progression, prenez rendez-vous avec votre optométriste à la boutique IRIS la plus près de chez vous.