Il fait chaud au cœur de voir que chacun d’entre nous fait sa part pour veiller sur la santé de sa famille, de ses amis et de sa communauté. Et en ce moment, on se sent tout particulièrement reconnaissant d’être québécois!

Bien que cette période de distanciation sociale permette peut-être à plusieurs de prendre d’inopinées, quoiqu’isolées vacances et de se consacrer à de passionnants et fantaisistes passe-temps (c’est le moment parfait de vous lancer dans l’assemblage de ce casse-tête 1000 morceaux que vous repoussez depuis si longtemps! Il n’y a pas non plus de mal à paresser des heures durant devant vos séries télé et films préférés, que nous qualifions définitivement de tout aussi intéressants et fantaisistes), pour bien des gens, elle n’est pas de tout repos. Plus de 1100 employés d’IRIS en savent eux aussi quelque chose, le ralentissement des activités dans nos boutiques depuis quelques semaines (on leur souhaite à tous de très divertissants casse-têtes entretemps, et on a bien hâte de les revoir!).

Et en cette période plus « rock-and-roll », l’appellerons-nous, nous méditons sur la petite histoire qui a mené une entreprise québécoise à conquérir le pays. Imaginez-nous vous la raconter confortablement assis dans une chaise berçante!

Devantures de boutiques IRIS fièrement québécoises

Originaire de Baie-Comeau, Dr Francis Jean, Optométriste, y a fondé la première boutique IRIS en 1990. Il avait déjà l’humble ambition (un grand visionnaire!) de regrouper les professionnels de la santé oculaire du Québec sous un même nom. C’est pourquoi la même année, il fonde un regroupement d’achats permettant à des optométristes et ophtalmologistes de devenir propriétaires d’une boutique IRIS.

En 2000, IRIS achète un réseau de boutiques en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario, doublant ainsi le nombre de boutique IRIS. En Ontario jusqu’en 2007, les règlementations s'appliquant aux professions des professionnels oculaires ne sont pas les mêmes IRIS pousse donc pour faire modifier la législation afin de permettre aux experts oculaires de mieux servir leurs patients, en permettant par exemple aux optométristes, ophtalmologistes et opticiens d’offrir leurs services sous un même toit.

En 2017, IRIS acquiert une boutique à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. La même année, IRIS est acquis par le Groupe Vision New Look. Nous avons donc aujourd’hui des équipiers dans 5 provinces canadiennes différentes et nous trouvons à être le plus vaste réseau d’optométristes, opticiens et ophtalmologistes au pays!

À tous les Québécois aujourd’hui on vous dit : Merci, et ça va bien aller! Et pour toute urgence oculaire, vous pouvez toujours compter sur nous.

Faites la découverte de la petite histoire qui se cache derrière quelques-unes de nos boutiques québécoises en consultant les articles suivants :

Découvrez IRIS le Sanctuaire

Découvrez IRIS Brossard 

Découvrez IRIS Terrebonne 

IRIS de Rock Forest et IRIS de Sherbrook font équipe!