L’optique et la santé oculaire sont des domaines complexes. Vous vous questionnez souvent à propos des lunettes? Vous n’êtes pas seul. Chaque jour, nos patients nous interrogent à ce sujet. Voici quelques questions fréquemment posées en boutique concernant la vision et les lunettes.

Qu’arrive-t-il si mes lunettes brisent?
Saviez-vous qu’IRIS est la seule bannière à offrir une garantie inconditionnelle? Si vos lunettes sont endommagées, passez en boutique. L’opticien(ne) les examinera pour déterminer d’abord s’il est possible de les réparer sur place. Dans le cas contraire, une nouvelle pièce, lentille ou monture complète sera commandée. La garantie couvre les lentilles et les montures à 100% dans la première année suivant l’achat et la monture à 50% dans la deuxième. Lorsque nous aurons reçu les lentilles ou les pièces nécessaires pour réparer vos lunettes, nous planifierons un rendez-vous pour la réparation. Vous repartirez avec des lunettes comme neuves!

Est-il possible de passer un examen de la vue chez IRIS et de repartir avec sa prescription?
Oui, après un examen de la vue, il est possible de demander votre prescription. Il est cependant important de mentionner que votre optométriste ou votre opticien sont les meilleures personnes pour vous conseiller concernant le type de lentilles qui vous conviendra le mieux.  Saviez-vous que nous sommes une des seules bannières au Canada qui imprime les prescriptions? Les autres autres cliniques d’optométrie les écrivent habituellement à la main, sur un document papier. Nous vous offrons également la possibilité d’envoyer votre prescription par courriel.

Quelles sont les différences entre les lunettes achetées en ligne et celles achetées chez IRIS?
En vous procurant des lunettes en ligne, vous devrez d’abord prendre vos mesures vous-même. La fabrication de lunettes nécessite de prendre des mesures précises, jusqu’au millimètre près pour assurer une bonne vision. En boutique, l’opticien(ne) s’occupe de tout: vous n’aurez donc pas à vous soucier des erreurs de mesure. Chez IRIS, nous vous guiderons aussi vers les meilleures lentilles en fonction de votre prescription, de votre style de vie et de votre budget.  Nos professionnels de la vue sont formés pour vous aider à trouver une monture qui s’agence à la forme de votre visage et à votre teint, et qui sera confortable. En boutique, il n’est pas rare que les clients essaient plusieurs dizaines de paires avant d’arrêter leur choix. En ligne, il est impossible d’essayer les montures avant de les acheter, ce qui est plus risqué. En achetant vos lunettes chez IRIS, vous vous assurez que votre monture est faite de matériaux durables et que vos lentilles répondent à de hauts standards de qualité. Contrairement aux boutiques qui vendent leurs lunettes en ligne uniquement, les ajustements sont inclus dans notre service. Un bon ajustement améliorera non seulement votre confort, mais vous aidera aussi à mieux voir.

Quelles sont les différences entre les lunettes de pharmacie et celles vendues chez IRIS?
Les lunettes vendues en pharmacie permettent de corriger seulement un trouble de la vision, soit la presbytie. Toutefois, la plupart des gens sont également myopes, hypermétropes ou astigmates. Ces conditions ne peuvent être corrigées avec les lunettes de lecture vendues en pharmacie. Elles peuvent vous dépanner, mais il est plus judicieux d’avoir aussi une paire de lunettes avec des lentilles conçues spécialement selon votre prescription. Chez IRIS, nous vous proposerons des lentilles adaptées parfaitement à votre style de vie. Par exemple, les lentilles progressives permettent de voir autant de près que de loin, alors que les lentilles dégressives sont conçues pour être portées au travail et devant un ordinateur. Contrairement à celles vendues en pharmacie, nos lunettes ont peu de distorsion dans les lentilles. Porter des lunettes de moindre qualité qui présentent beaucoup de distorsion peut occasionner des maux de tête, et même une vision double.

Woman wearing prodesign 3611 glasses

À quelle fréquence mes lunettes doivent-elles être changées?
Il est recommandé de changer vos lunettes lorsqu’un changement de prescription affecte votre vision ou votre confort. Suite à un examen de la vue, c’est votre optométriste qui vous guidera pour savoir si vos lentilles doivent être changées. Vos lunettes doivent aussi être changées selon leur usure. Par exemple, il est recommandé de changer vos lentilles si des rayures se trouvent dans votre champ de vision, et d’opter pour une nouvelle monture si elle montre des signes d’usure.

Comment savoir si mon enfant a besoin de lunettes?
Certains enfants ne s'aperçoivent pas que leur vision baisse, puisque leurs yeux ont une forte capacité d'accommodation. Cela signifie qu’ils sont en mesure de forcer leurs yeux pour arriver à mieux voir, malgré une baisse de vision. Toutefois, faire forcer ses yeux souvent peut être nocif pour la vision. Surveillez certains signes:  si votre enfant se frotte les yeux, ou regarde la tablette ou la télévision de près, il pourrait être atteint d’un trouble de la vision. Un examen de la vue permet de déterminer si votre enfant a besoin de lunettes, et s’il doit les porter en tout temps ou seulement en classe. Comme la vision peut varier pendant la croissance, les optométristes recommandent aux enfants de passer un examen de la vue par an, ou plus si nécessaire.

Vous avez d’autres questions concernant vos lunettes ou vous aimeriez discuter plus en profondeur de ce sujet? Nos opticien(nes) et optométristes se feront un plaisir d’y répondre.