Les agriculteurs canadiens nous offrent une multitude de fruits et de légumes colorés et pleins de vitamines. Nous vous présentons les aliments vedettes et les nouveaux arrivages du mois de juin. Découvrez les meilleures façons de les préparer et de les déguster tout en soutenant le talent de nos producteurs.

Fraises

La saison des fraises est, sans aucun doute, une partie très attendue de la fin du printemps et du début de l'été. Impossible de ne pas en déguster quelques-unes dans le panier ! Les fraises peuvent être ajoutées aux smoothies, aux milkshakes, aux crêpes ou aux muffins, ou même cuites en tartes, mousses ou gâteaux. Dans les salades, les fraises se marient merveilleusement bien avec des herbes (basilic, menthe, romarin), du vinaigre balsamique, du sirop d'érable et du poivre. Bien sûr, elles peuvent aussi être consommées avec du yogourt ou du chocolat.

Cœurs de romaine

Les cœurs de romaine sont les feuilles centrales de la plante de laitue romaine. Plusieurs variétés sont cultivées sur nos terres. D'un point de vue culinaire, les cœurs de romaine ont une saveur douce et légèrement amère. Les petites feuilles jaunes ont la texture parfaite pour les salades. Considéré comme l'un des plus grands trésors du jardin, cet aliment souvent négligé peut faire bien plus que remplir un saladier.

Saviez-vous que vous pouvez cuire cette laitue sur le barbecue ? Elle est suffisamment résistante pour supporter ce type de cuisson. Coupez le cœur en deux, badigeonnez-le d'huile d'olive et faites-le griller. Les cœurs peuvent également être braisés, finement hachés pour les soupes ou réduits en purée pour les potages.

Oignon vert

L'oignon vert appartient à la famille des liliacées comme l'ail, l'oignon et le poireau et arrive début juin. Un aliment de base de la cuisine asiatique, il peut sembler simple, mais a tendance à causer un peu de confusion, même chez les cuisiniers expérimentés. Que faire des parties blanches et vertes ? La réponse : vous pouvez les utiliser dans leur intégralité. 

La partie blanche a un goût d'oignon plus prononcé et une texture fibreuse. Il est donc préférable de la cuire plutôt que de la manger crue. La partie verte a un goût plus doux et légèrement herbacé. Vous pouvez donc la manger crue. On le saupoudre sur les boulettes, les salades et les soupes. 

Chou nappa

Il existe de nombreuses variétés de choux, toutes avec un grand potentiel en cuisine, et le chou nappa ne fait pas exception ! Grand et long, plutôt que rond comme ses cousins, il a des feuilles jaune pâle et frisées.

Il a une saveur légèrement plus sucrée que le chou frisé et le chou rouge. Ses feuilles sont plus tendres, idéales pour parfumer délicatement une recette. Le chou nappa est un ajout classique aux quenelles, aux sautés de légumes, au riz frit, aux salades et aux soupes de vermicelles.

Bok choy

Le bok choy est tout simplement délicieux lorsqu'il est sauté et se marie avec à peu près tous les aliments, en particulier les champignons sauvages et le gingembre. Ajoutez un peu d'huile de sésame ou de sauce soja, et il devient le candidat idéal pour un délicieux repas de dernière minute.

Essayez-le braisé ou grillé pour accompagner les hamburgers, les hot-dogs et les viandes grillées au barbecue.

Courgettes

La courgette est un légume d'été polyvalent et peu coûteux qui arrive également à la mi-juin.

Parmi les nombreuses façons de la préparer, vous pouvez la manger crue dans une salade d'été, ou dans des recettes pour faire du pain ou des muffins.

La courgette se marie bien avec les œufs et en tant que tartinade avec du yaourt et de la menthe. Elle fait aussi une excellente sauce au yaourt et à l'aneth, ou encore elle rehausse une salade de pois chiches et d'orge. Vous pouvez également le faire griller ou le faire frire.

Avec toutes ces options que la nature nous offre en juin, notre été s'annonce gourmand.