Si votre adolescent a besoin de lunettes, il y a de fortes chances qu’il préférera les lentilles cornéennes. Les raisons possibles sont nombreuses : certains adolescents veulent éviter les verres épais et profiter de la liberté qu’offrent les verres de contact. De leur côté, les sportifs souhaitent mieux voir sans avoir à porter de lunettes, qui ont tendance à glisser.

Comme parent, quels sont les éléments à surveiller? Voici quelques conseils de Cooper Vision :

Les lentilles jetables : une bonne option pour les adolescents

Pour maintenir la santé des yeux, il est important de porter des lentilles cornéennes propres. Des lentilles jetables journalières (à jeter à la fin de la journée) peuvent être utiles :

  • Aucun nettoyage quotidien requis;
  • Fréquence de remplacement facile à se rappeler, il suffit de porter la lentille, puis de la jeter;
  • Possibilité de diminution des allergies.

Sport et lentilles cornéennes

Si votre enfant pratique un sport au sein d’une équipe parascolaire ou d’une ligue, les lentilles cornéennes peuvent vous faciliter la vie. Voici quelques-uns des avantages :  

  • Élimination du risque de bris des lunettes;
  • Élimination du problème des lunettes qui glissent ou tombent pendant les entraînements et les matchs;
  • Élargissement du champ de vision et amélioration de la vision périphérique.

Le port de lentilles cornéennes est une responsabilité !

Pour porter des lentilles cornéennes, il faut respecter certaines règles. Adopter les gestes appropriés permet de maintenir une bonne acuité visuelle et la santé des yeux. Voici quelques directives à transmettre à votre enfant :

Ne pas partager les lentilles

Le partage de lentilles cornéennes peut augmenter les risques d’infection. En outre, pour protéger la vision, il est essentiel de porter des lentilles cornéennes qui sont adaptées à l’œil et qui correspondent à l’ordonnance prescrite.

Manipuler les lentilles avec soin

Les lentilles peuvent se déchirer. Si cela se produit, évitez de porter les lentilles cornéennes qui peuvent égratigner les yeux.

Se laver les mains tout juste avant de mettre les lentilles

Les yeux constituent l’un des points les plus vulnérables du système immunitaire, et les germes qui se déposent sur les lentilles y accèdent directement. Il faut également se laver les mains avant de retirer les lentilles.

Discutez avec votre adolescent des avantages des lentilles cornéennes, en mettant l’accent sur les soins qu’elles exigent.

Prenez-rendez-vous avec un optométriste IRIS. Il se fera un devoir et un plaisir de bien conseiller votre adolescent pour sa première paire de verres de contact.