Au moment où l'automne est bien installé au Canada, plusieurs personnes souffrent du manque de lumière. Voici quelques pistes pour corriger cette situation.
Le soleil ne nous offre pas qu’un joli bronzage. Il agit jusqu’à notre cerveau. En effet, la lumière permet de mieux régulariser notre horloge interne en plus d’insuffler de nombreux bienfaits à notre corps et notre tête.
En automne ainsi qu’en hiver, plusieurs personnes ressentent différents effets du manque de lumière. Le raccourcissement des jours, la plus faible intensité de la lumière apportent un dur coup au moral et accentuent la fatigue.
Les lampes de luminothérapie , peuvent aider à contrer ces désagréables contrecoups et retrouver un élan.
La luminothérapie, comment ça marche?
S’exposer quotidiennement, une trentaine de minutes, à la lumière d’une lampe de luminothérapie serait suffisant pour en ressentir les bienfaits. Nul besoin de rester immobile à côté de la lampe! Il suffit de l’installer à côté de vous alors que vous travaillez ou que vous lisez et hop! Vous récoltez les bienfaits!
Quelques bienfaits de la luminothérapie
- Réactiver les hormones de labonne humeur. La luminothérapie influence positivement la production de la sérotonine, aussi appelée les hormones du bonheur!
- Favoriser unsommeil plus reposant. Grâce à une meilleure régularisation de la mélatonine – hormone responsable du sommeil —, la luminothérapie aura des effets jusque dans votre lit!
- Améliorer la concentration.Quand vous dormez mal ou que vous manquez de stimulation lumineuse, votre cerveau entre en hibernation forcée. Du coup, vous êtes moins concentré et moins productif.
- Contrer ladépression saisonnière. La luminothérapie permet de prévenir le dérèglement des neurotransmetteurs qui peuvent causer les humeurs dépressives et devient, en quelque sorte, un antidépresseur naturel. Si vous vous savez sensible aux variations de lumière, ne prenez pas de risque et optez pour des séances de luminothérapie chaque jour.