Nous voilà à quelques jours de Noël. Décembre rime souvent avec une course effrénée tant au travail, qu’à l’école avec les examens de fin d’étape, la course aux derniers cadeaux et préparatifs pour les fêtes de fin d’année, sans compter la nourriture à préparer. Pour reprendre son souffle, rien de mieux que les films de Noël.

Le cinéma des Fêtes donne de l'espoir et illumine nos pensées. En plus d'ajouter de la légèreté dans notre journée, un film de Noël prévisible et joyeux nous donne de l'espoir et de l’énergie.

Il existe de nombreux classiques de Noël qu’on aime voir ou revoir. Voici une liste de 10 films de Noël que vous pourriez apprécier et qui pourront vous permettre de décompresser, seule, en amoureux ou en famille. 

  1. Maman, j'ai raté l'avion (Home Alone) : Une comédie hilarante sur un jeune garçon qui est accidentellement laissé seul à la maison pendant les vacances. 
  2. Love Actually : Une comédie romantique qui explore plusieurs histoires d'amour pendant la période de Noël. Un classique à revoir chaque année.
  3. Le Grinch (How the Grinch Stole Christmas) : Basé sur le livre du Dr Seuss, c'est l'histoire du Grinch, une créature grincheuse qui cherche à voler Noël.
  4. Miracle sur la 34e rue (Miracle on 34th Street) : Un classique qui suit l'histoire d'un homme qui prétend être le Père Noël et qui est mis en doute par les sceptiques.
  5. Elf : Une comédie mettant en vedette Will Ferrell dans le rôle d'un homme qui a été élevé par des elfes au pôle Nord et qui part à la recherche de son père à New York.
  6. Le Pôle Express (The Polar Express) : Un film d'animation qui suit un jeune garçon qui prend un train magique jusqu'au pôle Nord la veille de Noël.
  7. A Christmas Carol: Il existe de nombreuses adaptations cinématographiques de ce classique de Charles Dickens, qui raconte l'histoire de l'avare Ebenezer Scrooge et de sa transformation positive pendant la période de Noël.
  8. Vacances romaines (Roman Holiday) : Bien que ce ne soit pas un film de Noël traditionnel, il se déroule pendant la saison des fêtes et est souvent apprécié pendant cette période. 
  9. The Holiday: Une comédie romantique qui suit l'histoire d'échanges de maisons entre deux femmes, l'une vivant en Angleterre et l'autre aux États-Unis, pendant les vacances. Un film qui donne de l’espoir à l’amitié et à l’amour.
  10. Gremlins : Un mélange de comédie noire et d'horreur qui se déroule pendant la période de Noël, racontant l'histoire d'adorables créatures appelées Mogwai qui deviennent maléfiques s'ils ne sont pas traités correctement. 

Il existe de nombreux autres films de Noël. On les aime et on aime les revoir année après année. Au visionnement d’un film qui nous fait du bien, on libère les hormones du bonheur tout en faisant baisser le stress et la tension sanguine. Cela signifie donc que regarder des films de Noël permet d'être en meilleure santé et plus reposé ! On peut expliquer cela par la magie qui entoure ces films.