Avez-vous déjà envisagé de troquer vos lunettes contre des verres de contact? La liberté de ne pas avoir à porter de lunettes lors de vos activités quotidiennes peut être très séduisante, mais le passage des lunettes aux lentilles cornéennes peut parfois avoir l’air un peu complexe.

Il y a certains éléments de base à savoir concernant les lentilles cornéennes. Afin de maximiser vos chances que cette première expérience soit agréable et dans le but de vous aider tout au long de ce processus, nous avons compilé cinq conseils pour les porteurs de verres de contact novices.

1. Obtenez le bon ajustement!
Commander des lentilles cornéennes en ligne, c’est facile et c’est tentant, on vous comprend! Il existe de nombreuses annonces de fournisseurs en ligne proposant des verres de contact à prix réduit ou avec livraison gratuite, mais soyez prudent! Souvent, ces sites n'offrent pas de vérification des prescriptions, ce qui signifie que vous ne recevrez peut-être pas de lentilles dont l'ordonnance est réellement appropriée pour votre vue. Il y a aussi de fortes chances que ces verres de contact ne soient pas adaptés à la courbure de vos yeux. De plus, elles peuvent ne pas avoir été testées ou approuvées par Santé Canada. Si les lentilles que vous mettez dans vos yeux ne sont pas adaptées à vos besoins, elles peuvent contribuer à causer des problèmes de vision ou de santé oculaire.

C’est vraiment votre optométriste qui devrait vous les prescrire car en plus, il se pourrait que votre prescription de lentilles cornéennes ne soit pas exactement la même que celle qui se retrouve dans vos lunettes. En consultant un professionnel, vous vous assurez que vos verres de contact sont spécialement adaptés à vos yeux ainsi qu’à vos besoins quotidiens. Votre optométriste pourra également vous guider dans le processus et vous expliquer comment porter, entretenir, et ranger vos lentilles cornéennes.

Une femme installe un verre de contact dans son oeil

2. Manipulez-les avec les mains propres
Bien que ça puisse sembler évident, nous ne pouvons pas assez répéter à quel point il est important de se laver soigneusement les mains avant de manipuler vos verres de contact afin que vos yeux ne soient pas exposés à des bactéries pouvant causer une infection. Évitez les savons gras ou parfumés qui pourraient adhérer aux lentilles. Bien se sécher les mains avant de toucher les lentilles est également essentiel car elles ne doivent pas entrer en contact avec l'eau. S'il est exposé à l'eau, l'objectif de la lentille peut entrer en contact avec les bactéries et peut se déformer, ce qui peut entraîner un inconfort lors de son port.

3. Prenez soin de vos lentilles
Ne prenez pas de raccourcis pour nettoyer vos lentilles. Il existe un programme de nettoyage précis pour chaque type de lentilles et il est primordial de le respecter. Certaines lentilles cornéennes à port mensuel ou prolongé peuvent nécessiter des solutions spéciales pour leur nettoyage pour ensuite être placées dans une solution fraîche après chaque usure. N’utilisez aucun produit de substitution susceptible d’endommager les lentilles, utilisez uniquement les produits recommandés.

Si vous optez pour les lentilles quotidiennes, aucun nettoyage n'est requis. Vous devez tout simplement vous débarrasser des lentilles à la fin de la journée et utiliser une nouvelle paire le lendemain.

Discutez des différentes options avec votre optométriste ou votre opticien pour déterminer les lentilles qui répondent le mieux à vos besoins.

Une main tient un contenant à lentilles cornéennes rempli de liquide

4. Comment savoir si votre verre de contact est à l'envers?
En tant que débutant, vous vous demandez peut-être comment savoir si vous insérez la lentille à l'envers. Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à qui c’est arrivé! C'est une question très fréquente. L'astuce consiste à placer la lentille sur votre index de façon à ce qu’elle forme une ‘’tasse’’. Si la lentille forme un «U» avec le bord supérieur évasé, alors elle est à l'envers retournez la lentille de sorte qu’elle forme un «U» sans bord.

Si vous portez une lentille à l’envers, vous le saurez assez vite parce que votre œil sera inconfortable. Pas besoin de paniquer par contre car cela ne causera aucun dommage à votre œil. Retirez simplement la lentille, retournez-la et réinsérez-la.

5. Suivez les recommandations de votre optométriste quant au temps de port
Ne mettez pas à risque votre santé oculaire en écrivant vos propres règles! Vos yeux sont trop importants pour ça. Lorsque vous recevez vos verres de contact, un programme d'utilisation en fonction du type de lentilles que vous avez acheté vous sera prescrit. Il est important de respecter ce calendrier. Ne prolongez pas le port de vos lentilles quotidiennes de quelques jours de plus et n’envisagez pas d’aller au lit avec vos verres de contact pour raccourcir votre routine matinale. Ce ne sont pas de bonnes habitudes à prendre car elles peuvent contribuer à de possibles infections ou autres problèmes oculaires. Il est essentiel de suivre le plan d’usage et de remplacement recommandé de vos lentilles pour maintenir une bonne santé de vos yeux.

Le port de lentilles cornéennes est très libérateur et une fois que vous serez habitués à en prendre soin et lorsqu’elles seront intégrées à votre routine quotidienne, vous serez très heureux d’avoir la possibilité de voir sans lunettes!

Si vous avez des questions, soyez assuré que votre optométriste IRIS est disponible pour vous aider. Planifiez votre essayage de lentilles cornéennes dès maintenant à la boutique IRIS de votre choix!