Avec les beaux jours, quel bonheur de sortir profiter du plein air avec bébé! Toutefois, les yeux de bébé sont plus sensibles aux rayons ultraviolets (UV) que ceux des adultes. Dès la naissance, le sens de la vue se développe progressivement, c’est pourquoi les yeux des nourrissons restent fragiles. Lunettes de soleil pour enfants, chapeaux et zones ombragées sont autant de solutions pour protéger les yeux de bébé. Voici nos conseils pour mettre en place les bons gestes afin de préserver la santé oculaire de votre enfant.

Les dangers du soleil pour les yeux de bébé

Pour mieux préserver la vue d’un nourrisson, il est utile de comprendre quels sont les risques liés à l’exposition au soleil. Les yeux des enfants sont plus fragiles que ceux des adultes, et plus ils sont jeunes, plus leur sensibilité est importante.

Chez les adultes, une part des UV reçue dans les yeux est filtrée par le cristallin. Alors que chez les enfants, le cristallin est encore en formation. Cela explique pourquoi les UV pénètrent beaucoup plus profondément dans leurs yeux jusqu’à atteindre la rétine. La surexposition des yeux d’un bébé au soleil peut donc entraîner des dommages.

Comme pour la peau, une forte exposition au rayonnement solaire peut donner lieu à un coup de soleil dans l’œil. Cette brûlure temporaire est appelée photokératite, kératite ultraviolette ou ophtalmie des neiges.

Protéger les yeux de bébé avec des lunettes de soleil adapté

L’avantage de faire porter des lunettes de soleil à un bébé, c’est qu’elles arrêtent les UV à 100% lorsqu’elles sont de bonne qualité. Et lors de l’achat d’une paire de lunettes de soleil pour enfants, il est important que celle-ci soit bien ajustée.

N’hésitez pas à vous rendre dans la boutique IRIS la plus près de chez vous afin de faire des essais:

  • La lunette devrait bien couvrir l’œil. Par conséquent, la monture devrait suivre les sourcils et éviter ainsi que les rayons UV ne passent par le haut.
  • La taille des solaires devrait être adaptée à la morphologie de l’enfant. C’est-à-dire qu’une fois installées, elles ne serrent pas les tempes et ne glissent pas sur le nez. Les montures souples et sans charnières en métal sont
  • confortables et résistantes pour les jeunes enfants.

À noter que les nourrissons n’acceptent pas toujours de porter des solaires pour enfants. Heureusement, il est toujours possible de leur mettre un chapeau et de les mettre à l’ombre lorsque l’indice UV est élevé.

Protéger la vue d’un nourrisson avec un chapeau à larges bords

Un chapeau à larges bords reste un moyen simple et efficace de protéger les yeux de bébé. Il existe également des casquettes sahariennes pour enfants munies d’un tissu anti-UV pour protéger l’arrière de la tête.

Les chapeaux et casquettes de couleur claire sont les plus confortables, car ils retiennent moins la chaleur que les couleurs foncées. Mais attention de ne pas choisir du blanc qui reflète trop fortement la luminosité et participe à éblouir bébé.

Protéger les yeux de bébé du soleil en profitant de l’ombre

Par temps clair ou nuageux, les rayons UV sont toujours bien présents. De manière générale, c’est entre 11h et 15h que l’indice UV est le plus élevé. Cet indice UV varie sur une échelle allant de 0 à 11. Sachez que dès que l’indice UV atteint la valeur de 3, il est recommandé de protéger vos yeux.

Pendant les heures où l'indice est à son plus fort, essayez de garder bébé à l’ombre. Une paire de lunettes de soleil évitera également que les yeux ne soient atteints par les reflets du soleil sur le sable, l’eau et la neige.

Au-delà des risques pour les yeux de bébé, n’oubliez pas qu’une surexposition au soleil aura aussi des répercussions sur leur peau. De plus, un examen régulier de la vue de bébé est une excellente solution pour vous assurer du bon développement de sa vision.