Chaque saison apporte son lot de défis à relever pour le confort et la santé de nos yeux. Avec l’hiver canadien reconnu pour être rigoureux, plusieurs se posent la question s’il est bon de porter ses verres de contact malgré le froid et le vent. Aussi, qui dit hiver dit aussi écart de température dû à nos systèmes de chauffage qui fonctionnent à plein régime. Ces situations peuvent faire en sorte que nos yeux sont plus secs.  C’est particulièrement vrai pour les porteurs de lentilles cornéennes.

Les lentilles cornéennes offrent de multiples avantages à prendre en considération. Elles sont entre autres plus pratiques pour profiter pleinement du plein air et pratiquer de nombreuses activités physiques. De plus, elles ne deviennent jamais embuées car le liquide lacrymal de l’œil humidifie les lentilles en permanence.

Aussi,  elles offrent un meilleur champ de vision.  En ce sens, le verre de contact offre un champ de vision plus large et ne modifie aucunement la taille réelle des objets contrairement aux lunettes.

Est-ce sécuritaire de porter nos lentilles cornéennes lors de grand froid ?

Le port de lentilles cornéennes lors de journées froides ne présente aucun danger pour la santé de vos yeux. Il n’existe aucune contre-indication, aucun impact particulier, dans la mesure où vos lentilles sont adaptées à votre prescription et à votre santé oculaire. Si lors de vos sports d’hiver préférés vous ressentez de la sécheresse oculaire, votre optométriste de confiance pourra vous suggérer des larmes artificielles afin de diminuer vos symptômes de yeux secs et améliorer votre confort. N’hésitez pas à demander conseil car certaines marques ne sont pas compatibles avec le port de lentilles cornéennes!

Voici quelques conseils pour bien apprécier vos lentilles cornéennes lors de la pratique de sports d’hiver :

Protégez vos yeux contre le vent :

Le port de lunettes solaires, en plus d’être bénéfique pour la santé de vos yeux à long terme, peut empêcher le vent froid de venir dessécher vos yeux. Tout au long de l'année, même par temps nuageux, les lunettes solaires protègent vos yeux des éléments de la nature. Avec les basses températures et le vent glacial, les lunettes solaires deviennent les alliés de votre confort.

Protégez vos yeux contre les UV :

En hiver, le ciel est souvent limpide et sans nuage avec un soleil bien présent. Lorsque la météo est aussi clémente, envisagez de porter des lunettes de soleil en plus de vos lentilles cornéennes pour protéger vos yeux des rayons UV. Saviez-vous que la neige blanche peut doubler votre exposition aux UV? S’il a neigé, les lunettes de soleil vous éviterons en plus d’être ébloui par la réverbération.

Ayez avec vous des larmes artificielles :

Les chocs thermiques, air chaud à l’intérieur et mercure sous zéro à l’extérieur, peuvent être particulièrement éprouvants pour vos yeux. Les porteurs de verres de contact peuvent utiliser des larmes artificielles pour rendre le port de leurs lentilles plus confortable. Les gouttes hydratent les yeux et éliminent les dépôts qui s'accumulent à la surface des lentilles, vous procurant ainsi du confort durant toute la durée de votre activité. 

Il faut garder en tête que les sports d'hiver sont un excellent moyen de conserver la forme et de rester actif pendant les mois plus froids, sans parler des avantages pour la santé toute l'année !  Demandez à votre optométriste quel serait le bon choix de lentilles cornéennes selon votre prescription, votre santé oculaire et votre style de vie. N’oubliez pas vos larmes artificielles ainsi que vos lunettes solaires et… sortez pour profiter des merveilleux mois d’hiver.