L’année scolaire est déjà bien entamée! Même avec un horaire chargé, il est important de bien prendre soin de ses yeux, la grande majorité de l’apprentissage passant par la vision. Voici quelques conseils pour aider à garder une bonne santé oculaire tout au long de l’année scolaire.

Reposer ses yeux

Durant les études, la vision de près est énormément sollicitée, notamment par la lecture ou le temps passé à l’ordinateur. Il est donc important de reposer ses yeux, en pensant à regarder au loin régulièrement en étudiant. Prendre une pause en allant marcher à l’extérieur est bénéfique pour le cerveau, mais aussi pour les yeux. Il est également conseillé de protéger ses yeux de la lumière bleue émise par les écrans. Elle peut provenir de plusieurs sources, dont l’ordinateur, la tablette et le téléphone intelligent. La lumière bleue peut causer des maux de tête et de la fatigue oculaire après une utilisation prolongée de ces écrans. Ajuster l’intensité de la luminosité, ou encore se procurer des lunettes qui filtrent la lumière bleue peut aider à réduire ses effets néfastes.

Éclairer son aire de travail

Bien s’éclairer pour lire aide à prévenir la fatigue oculaire. En plus d’être bénéfique pour les yeux, un environnement lumineux est meilleur pour le moral qu’un environnement sombre, rendant ainsi plus agréables les longues soirées d’études! La plupart du temps, l’éclairage au plafond dans une chambre à coucher est insuffisant. La meilleure solution est de se procurer une lampe de bureau pour fournir une source lumineuse supplémentaire adaptée à ses besoins.

Éviter de partager son maquillage

Cette règle est très simple, mais souvent oubliée. Tout ce qui touche vos yeux ne peut être partagé avec les autres, pour éviter la transmission de bactéries. Les conjonctivites par exemple, sont très contagieuses et peuvent être contractées en utilisant le mascara, le crayon pour les yeux, ou encore les lentilles cornéennes d’une autre personne. Il est également recommandé de jeter son maquillage après la date de péremption. Par exemple, un tube de mascara ne se conserve que trois mois après l’ouverture.

Bien entretenir ses lentilles cornéennes

En revenant d’une longue journée d’école, il peut être tentant de se mettre au lit sans enlever ses lentilles cornéennes! Toutefois, il est fortement déconseillé de garder ses lentilles pour dormir. Suivre les règles d’hygiène recommandées par les professionnels de la vision est en effet important pour garder une bonne santé oculaire. Ainsi, il faut bien désinfecter les lentilles réutilisables, ou utiliser chaque jour une nouvelle paire de lentilles jetables. Tout contact avec l’eau doit également être évité. Les lentilles doivent donc être retirées pour prendre une douche et se baigner. Enfin, pour mieux oxygéner ses yeux, il est conseillé de leur donner une pause de temps à autre, en portant des lunettes en revenant de l’école.

Protéger ses yeux en faisant du sport

Recevoir un ballon au visage peut endommager des lunettes, de même que causer des blessures. C’est pourquoi nous conseillons de porter des lunettes conçues spécialement pour le sport pour pratiquer certaines activités, comme le soccer. En plus d’être légères et de résister aux chocs, les lunettes pour le sport peuvent être conçues selon votre prescription. 

Bien dormir

Une bonne nuit de sommeil aide non seulement la mémoire, mais permet aussi d’éviter certains problèmes oculaires. En effet, la fatigue peut augmenter les risques de sécheresse oculaire, et même causer des spasmes (œil qui saute). Bien que ces deux conditions ne soient pas considérées comme dangereuses, elles peuvent être distrayantes et faire diminuer la concentration en classe.

Passer un examen de la vue à la fréquence recommandée

Les optométristes recommandent de passer un examen de la vue chaque année. Des visites plus fréquentes peuvent être requises dans certains cas. Passer un examen de la vue permet de s’assurer d’avoir la bonne prescription dans ses lunettes pour bien voir au tableau. L’optométriste vérifiera aussi la santé de vos yeux, la binocularité (coordination des yeux) et l’accommodation. Cette dernière représente la capacité des yeux à focaliser. Dans le cas d’une mauvaise accommodation, des lentilles spéciales pour réduire la fatigue oculaire peuvent être recommandées.

Pour avoir de bons yeux durant vos études, planifiez dès maintenant un rendez-vous avec un optométriste dans une boutique IRIS près de chez vous !