Détail du post de blog

Santé

Traiter et prévenir un œil qui « saute »

Les contractions oculaires peuvent être une véritable nuisance! Ces spasmes musculaires involontaires appelés myokymie, se produisent en fait sur votre paupière et non sur votre œil. Elles peuvent durer quelques secondes, quelques heures et même des jours. Bien qu’embêtants, ces muscles tremblants sont inoffensifs et n'affecteront pas votre vision. Ils sont également très courants et la plupart des gens en ont ou en feront l'expérience à un moment donné de leur vie. Mais pourquoi ces spasmes se produisent-ils?

Il y a quelques déclencheurs qui les provoquent et qui peuvent facilement être évités en apportant des modifications mineures à votre style de vie:

- Stress 

La gestion du stress n'est pas toujours facile mais très importante. Pas seulement parce que vos yeux tremblent, mais pour votre santé globale. Prendre le temps de faire des activités physiques, comme l'exercice cardiovasculaire, le yoga et la méditation, ne sont que quelques suggestions pour aider à minimiser les symptômes de stress et d'anxiété.

- Allergies 

Des médicaments en vente libre peuvent être pris pour soulager les symptômes d'allergies. Essayez de minimiser votre exposition aux allergènes autant que possible. 

- Fatigue -

Dormir suffisamment est souvent plus facile à dire qu'à faire. Beaucoup de gens souffrent de nuits blanches, leur cerveau est toujours en marche, incapable d'arrêter de penser. Mais le sommeil est si important et réparateur que le manque de sommeil peut affecter de nombreux aspects de votre vie. Pour vous aider à obtenir des Zzz de qualité, essayez de faire de l'exercice, évitez autant que possible la caféine et l'alcool. Vous devez également éviter les appareils numériques juste avant de vous coucher. Ils peuvent affecter votre rythme circadien, vous devez donc les ranger bien avant de vous endormir. 

- La fatigue oculaire –

La fatigue oculaire est un problème courant de nos jours! Nous passons tellement de temps devant un écran numérique, que ce soient nos ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes et téléviseurs. Lorsque nous regardons ou utilisons nos écrans numériques, nous avons tendance à cligner des yeux moins fréquemment, ce qui rend notre œil sec et tendu. Il est important de prendre des pauses souvent pour reposer vos yeux. Il est également recommandé de porter des lunettes avec des lentilles de protection contre la lumière bleue. Elles sont même disponibles sans ordonnance pour ceux qui n'ont pas besoin de lunettes pour voir. 

Une femme asiatique est accoudée sur un bureau devant son MacBook, ses lunettes sont posées sur le sommet de sa tête et elle se tient le pont du nez avec la main droite, souffrant visiblement d'un inconfort au niveau des yeux.

- Régime malsain -

Des vitamines et des nutriments bons pour nos yeux sont présents en bonne quantité dans de nombreux aliments que nous mangeons. Il est important d'avoir une alimentation bien équilibrée qui comprend la source essentielle de nutriments dont nous avons besoin. Cela empêchera non seulement vos yeux de trembler, mais améliorera votre santé globale! Pourquoi ne pas essayer l'une de ces délicieuses recettes?

- Alcool -

Un petit verre de vin avec modération est toujours apprécié, mais la surconsommation peut avoir un effet négatif sur votre santé. Essayez de limiter votre consommation d'alcool.

- Le tabagisme -

Nous savons tous que le tabagisme affecte votre santé de manière négative. Peut-être que la contraction agaçante des yeux peut vous convaincre d'arrêter?  

- Caféine -

Qui n'aime pas une bonne tasse de bonheur le matin? Étant donné que la caféine stimule votre système nerveux, une trop grande quantité peut affecter vos yeux, votre santé et votre sommeil. Nous ne vous recommandons pas de l'abandonner complètement (certains d'entre nous en ont grandement besoin pour fonctionner le matin) mais réduire la quantité de café que vous buvez par jour serait notre conseil.

Si les contractions oculaires durent plus de quelques jours et sont constantes, il est préférable de consulter votre professionnel de la santé car cela peut signaler des problèmes neurologiques plus graves qui devraient être examinés plus en détail par votre médecin.

Pour plus d'informations sur vos yeux, contactez vos professionnels de la vue IRIS.

Vous pouvez prendre votre prochain rendez-vous d'examen de la vue avec votre optométriste IRIS juste ici.

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web