La fatigue oculaire est à la hausse depuis quelques années et l’utilisation des appareils numériques est l’un des principaux facteurs. Nos yeux ont tendance à faire des heures supplémentaires lorsque nous utilisons un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, car en vision de près nous clignons généralement moins, ne donnons pas à nos yeux de pauses suffisantes et de plus, avec les écrans nos yeux sont exposés davantage à la lumière bleue. Tous ces facteurs peuvent contribuer à la fatigue oculaire.

Les symptômes de fatigue oculaire incluent :

  • Yeux douloureux
  • Sensations de brûlures et/ou de fatigue
  • Picotements
  • Difficulté à se concentrer
  • Yeux secs ou larmoyants
  • Vision floue ou double
  • Sensibilité accrue à la lumière
  • Mal de tête

Ces symptômes peuvent affecter votre productivité, vos activités quotidiennes et même causer des douleurs au cou, aux épaules et au dos. Il est important de garder à l’esprit certaines choses lors de l’utilisation de vos appareils numériques. Voici quelques conseils à garder à l'esprit:

  • Essayez de cligner plus souvent. Nous pouvons être concentrés sur un article intéressant ou plongés dans un travail important, mais il est essentiel de penser à, volontairement, cligner davantage lorsque l’on regarde un écran numérique.
  • Assurez-vous que l'éclairage ambiant est adéquat. Si l'éclairage est trop faible lorsque vous regardez un écran numérique, cela peut augmenter l’inconfort au niveau oculaire la pression sur vos yeux. Pour éviter une fatigue visuelle, il importe que l’intensité de l’éclairage entre l’objet regardé et le décor environnant soit d’un niveau semblable. Regarder la télévision dans le noir absolu sera plus fatiguant que de le faire dans une pièce éclairée, de même pour les écrans l’ambiance lumineuse environnante ne doit pas créer trop de contraste avec la brillance de l’écran. Il est aussi important de limiter les reflets sur l’écran, attention si vous faites dos à la fenêtre ou si vous voyez l’image de votre lampe trop distinctement sur votre écran.  
  • Donnez une pause à vos yeux! Un truc facile à retenir est de suivre la règle du 20-20-20. Toutes les 20 minutes, regardez à une distance de 20 pieds pendant au moins 20 secondes.
  • Le réglage de vos paramètres d'écran peut également aider à soulager la fatigue oculaire. La plupart des appareils numériques disposent désormais d'une fonction permettant d'adapter automatiquement la luminosité de l'écran à la lumière ambiante. Augmenter la taille de la police ou le contraste sur votre appareil peut également aider.
  • Les lunettes filtrant la lumière bleue absorbent la lumière bleue émise par l'écran numérique et peuvent certainement aider à soulager les symptômes de fatigue oculaire. Elles peuvent également aider à réduire l'exposition aux ondes de lumière bleue qui peuvent dérégler le cycle du sommeil et vous empêcher de vous endormir lorsque vous utilisez votre appareil moins d’une heure avant de vous coucher.

Toutes ces astuces peuvent certainement contribuer à réduire les symptômes, mais il est important de consulter votre optométriste car votre ordonnance peut avoir changé depuis votre dernier examen de la vue, ce qui peut aussi être la source de votre inconfort.

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