Vous êtes-vous réveillé le matin avec une tache de sang rouge dans la partie blanche de votre œil? Si vous ne ressentez pas de douleur, cela est probablement une simple hémorragie sous-conjonctivale. Bien que celle-ci puisse impressionner, elle est presque toujours bénigne. Le sang apparaît à la suite d’un petit traumatisme à la surface de l’œil. Heureusement, le corps humain est bien fait et il sait parfaitement gérer ce genre de situation. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’hémorragie sous-conjonctivale, ses causes et ses symptômes. Si vous avez des inquiétudes ou si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires, il est recommandé de consulter un professionnel de la vue pour un examen approfondi et une évaluation de la situation.

Qu’est-ce qu’une hémorragie sous-conjonctivale?

Une hémorragie sous-conjonctivale correspond à un écoulement de sang dans la conjonctive à la suite de la rupture d’un vaisseau sanguin. Le sang qui s’accumule provient d’un ou de plusieurs vaisseaux sanguins situés à la surface de l’œil (et non pas à l’intérieur de l’œil). La conjonctive, qui est cette membrane transparente qui recouvre les yeux, devient alors partiellement ou entièrement rouge.

Sachez également que la zone d’écoulement du sang n'inclut pas la pupille, l’iris ou l'intérieur de l’œil. Par conséquent, la qualité de la vision n'est pas affectée par une hémorragie sous-conjonctivale.

Dans la majorité des cas, les hémorragies sous-conjonctivales surviennent de manière soudaine et elles ne sont pas douloureuses. Toutefois, vous pourriez ressentir une sensation de corps étranger dans l’œil atteint.

Pour toutes ces raisons, l’hémorragie sous-conjonctivale est considérée comme bénigne. Cependant, il ne faut pas la confondre avec d’autres affections impliquant un œil rouge telles que la kératite, l’uvéite ou la sclérite.

Qu’est-ce qui cause une hémorragie sous-conjonctivale?

Le plus souvent, la cause reste inconnue puisque l’hémorragie sous-conjonctivale peut se produire de manière spontanée. Il est aussi possible qu’elle survienne à la suite d’un effort engendrant un traumatisme mineur de l’œil sous l’action de pousser, de soulever, de se pencher, d’éternuer, de vomir, etc.

L’hémorragie sous-conjonctivale peut également se produire après une quinte de toux ou après s’être frotté les yeux.

Il existe deux autres causes assez fréquentes dont nous allons parler maintenant.

L’hémorragie sous-conjonctivale causée par l’hypertension 

Si vous êtes sujet ou sujette à l’hypertension artérielle, mieux vaut consulter votre médecin dans le cas où vous auriez du sang dans le blanc.

L’hémorragie sous-conjonctivale causée à la suite d’une chirurgie à l’œil

Le traumatisme même minime à la surface de l’œil peut provoquer une hémorragie sous-conjonctivale. Il n’est pas rare que dans le cadre d’une chirurgie, une hémorragie sous-conjonctivale apparaisse juste après l’opération ou peu de temps après.

Les hémorragies sous-conjonctivales et les pathologies sous-jacentes

Si les épisodes d’hémorragies sous-conjonctivales se répètent, cela peut être le signe d’une pathologie sous-jacente. Un bilan médical pourrait permettre de rechercher d’éventuels:

Quels sont les symptômes d’une hémorragie sous-conjonctivale?

Cette affection à l’œil évolue de la même manière que le ferait une ecchymose sur la peau. En effet, la tache de sang peut s’étendre progressivement pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. Puis, elle change de teinte à mesure qu’elle disparaît, passant du rouge vif au rouge foncé et parfois au jaune.

La tache de sang se situe toujours au niveau du blanc de l’œil. Elle peut être localisée ou s’étendre, masquant ainsi le « blanc » entièrement. Notez que la taille de la tache n’est en aucun cas un critère de gravité.

Et comme nous l’avons vu précédemment, les hémorragies sous-conjonctivales ne sont pas douloureuses, bien qu’il soit possible de ressentir de l’inconfort.

Combien de temps durent les hémorragies sous-conjonctivales?

Le plus souvent, une à trois semaines sont nécessaires pour que la tache de sang disparaisse complètement. Pendant ce temps, elle peut changer de couleur et de forme, de la même manière que le ferait un bleu sur la peau.

Quel est le traitement pour une hémorragie sous-conjonctivale?

Parce que c’est un problème oculaire bénin qui se résorbe de manière spontanée, aucun traitement n’est utile ou nécessaire.

Et jusqu’à présent, aucun traitement à base de collyre n’a prouvé son efficacité pour soigner l’hémorragie sous-conjonctivale plus rapidement. Toutefois, des gouttes lubrifiantes sans prescription pour les yeux peuvent être utilisées afin de réduire la sensation de gêne.

Nous vous recommandons également de ne pas frotter votre œil pour éviter d’aggraver la situation ou de créer une nouvelle hémorragie.

Et si l’hémorragie survient à la suite d’un traumatisme oculaire important comme une blessure ou un coup à l’œil, il est important de passer un examen de la vue. Un ou une optométriste vérifiera les autres structures de l’œil afin de vérifier qu’elles ne sont pas atteintes.