LES RAISONS POUR LESQUELLES VOS LENTILLES CORNÉENNES PEUVENT ÊTRE INCONFORTABLES.

Les lentilles cornéennes peuvent devenir inconfortables pour diverses raisons. Pour que les lentilles cornéennes vous donnent un confort et une bonne qualité de vision, il est important d’en prendre soin a en suivant leur calendrier d’entretien et de remplacement. Ces lignes directrices aident à garder vos yeux en santé et vos lentilles cornéennes confortables. Si on ne les respecte pas, des problèmes de vision, de confort et d’autres enjeux peuvent se manifester. 

Les problèmes suivants peuvent survenir :

  • Sensation de picotement, de brûlure, de démangeaison (irritation) des yeux ou une autre douleur oculaire
  • Lentille devenant moins confortable que lorsqu’on l’a insérée sur l’œil
  • Sensation anormale d’avoir quelque chose dans l’œil (corps étranger, zone égratignée)
  • Larmoiement excessif
  • Sécrétions oculaires inhabituelles
  • Rougeur des yeux
  • Vision floue, éblouissements ou halos autour des objets
  • Sensibilité à la lumière (photophobie)
  • Yeux secs

 

Si vous éprouvez n’importe lequel des symptômes ci-dessus, enlevez immédiatement vos lentilles.

Si l’inconfort ou le problème disparaît, examinez attentivement la lentille. Si la lentille est endommagée, ne la remettez pas. Déposez-la dans son étui et contactez votre optométriste. Si la lentille est sale, si un cil ou un autre corps étranger s’y trouve en surface, ou si le problème disparaît et que la lentille ne semble pas endommagée, vous devriez la nettoyer à fond, la rincer et la désinfecter, puis la remettre. Si, après la réinsertion, le problème persiste, vous devrez enlever vos lentilles et consulter votre professionnel de la vue.

Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant, de nettoyer et de désinfecter vos lentilles chaque fois que vous les portez, et de les remplacer selon le calendrier recommandé par votre professionnel de la vue. C’est là la meilleure façon de vous assurer que vos lentilles restent confortables et que vos yeux demeurent en santé.

 

Les yeux secs associés au port des lentilles cornéennes

Les personnes qui éprouvent des symptômes de sécheresse oculaire peuvent ne pas produire suffisamment de larmes pour garder leurs yeux humides et lubrifiés. Elles ressentent donc de l’inconfort lorsqu’elles portent des lentilles cornéennes.

Si vous ressentez les symptômes suivants :  Yeux fatigués, symptômes de sécheresse et inconfort

Consultez votre optométriste. Celui-ci pourra vous recommander d’utiliser une solution lubrifiante/humidifiante. Lubrifiez vos lentilles cornéennes pour apaiser vos yeux et minimiser la sécheresse des lentilles et leur inconfort lorsque vous les portez à l’aide de gouttes lubrifiantes et humidifiantes. Il est important de trouver des gouttes qui sont compatibles avec vos lentilles cornéennes.