Détail du post de blog

Lentilles cornéennes

Pierre Desrosiers a essayé les lentilles cornéennes Clariti 1 day multifocal de CooperVision!

 

Je suis réviseur et collaborateur au blogue Le Cahier et père de Camille Dg qui est Ambassadrice IRIS. Grâce à IRIS, j’ai pu faire l’essai, en février 2019, de nouvelles lentilles cornéennes, les Clariti 1 jour multifocales de CooperVision, dont je vous parle ci-dessous. 

D’abord, je suis un adepte de lentilles cornéennes depuis au moins 30 ans et de lentilles cornéennes monovision depuis une dizaine d’années. Pour moi, le port de lentilles cornéennes a  toujours été et est toujours  une source de confort et d’agrément puisque je les porte en moyenne douze heures par jour. J’apprécie particulièrement les lentilles cornéennes pour la liberté d’une vision périphérique stable qu’elles me procurent, pour la pratique de sports et pour l’agrément, l’hiver venu, de ne pas me retrouver avec des lunettes embuées.

Mon expérience des lentilles cornéennes monovision
Comme je ne présentais que des problèmes mineurs de myopie et de presbytie et que je ne souhaitais pas nécessairement porter des verres correcteurs de lecture qu’on égare facilement, mon optométriste m’avait proposé, il y a une dizaine d’années, l’essai de lentilles cornéennes monovision en me précisant qu’il y aurait une période d’adaptation et que je ferais partie ou non des gens dont le cerveau apprend de façon naturelle à s’adapter à ce mode de fonctionnement où chaque œil accomplit une tâche différente. Dans mon cas, l’adaptation s’est faite très rapidement si bien que mon œil droit, dominant, a été choisi pour corriger la myopie alors que mon œil gauche me permettait une vision de près soit la lecture, le travail à l’écran, et  ce, sans que j’aie besoin de porter des lunettes de lecture. Par contre, comme les lentilles cornéennes monovision demeurent un compromis, c’est-à-dire une combinaison de vue éloignée et rapprochée, je préférais, dans certaines occasions et particulièrement pour la conduite automobile de soir, porter des lunettes adaptées à la myopie de mes deux yeux.

On voit Pierre Desrosiers en train de déjeuner, il a sa boîte de lentilles CooperVision Clarity-1-day avec lui. On voit aussi une photo de Dre Joelle Chabot avec Pierre pendant son essayage de lentilles cornéennes.

Mon essai des lentilles cornéennes multifocales
D’entrée de jeu, Dre. Joëlle Chabot, optométriste de IRIS Boucherville était fort surprise que malgré mon adaptation, j’aie continué, jusqu’à ce jour, à porter des lentilles cornéennes monovision étant donné l’évolution des produits au cours des dernières années et les avantages des lentilles cornéennes multifocales. 

Après un examen de vision détaillé et précis, Dre. Chabot m’a proposé de faire l’essai des lentilles multifocales mieux adaptées à mes besoins à la fois de vision éloignée et de lecture tout en précisant qu’il y aurait surement une période d’adaptation nécessaire puisque je devais me familiariser avec un nouveau mode de vision. Les lentilles multifocales ont plusieurs points de focalisation tout comme des lunettes bifocales ou progressives. De plus, Dre. Chabot m’a recommandé ces lentilles en raison aussi du matériau utilisé soit le silicone hydrogel qui permet une expérience de port de lentilles plus saine alors que 100% de l’oxygène est absorbé par la cornée ce qui aide à maintenir une santé oculaire.

Après quelques jours d’essai et une adaptation réussie, j’ai constaté que les lentilles multifocales offraient une vision nette de près, à distance intermédiaire et de loin.  J’ai été enchanté du changement proposé puisque les deux lentilles, tout en étant confortables, me permettent de voir à distance éloignée et rapprochée grâce aux multiples points de focalisation ce qui confère un meilleur équilibre de la vision des deux yeux et une meilleure profondeur de champ.

En conclusion, je suis fort satisfait à la fois du produit et de la qualité des soins professionnels prodigués par Dre. Chabot de IRIS Boucherville.

Pierre Desrosiers


Voudriez-vous essayer les lentilles CooperVision Clariti 1 jour ? Voici un coupon pour les nouveaux porteurs!

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web