En boutique, il n’est pas rare que nos patients nous appellent pour une consultation suite à une blessure d’un oeil résultant d’un petit accident. Si vous avez une urgence oculaire, il vaut généralement mieux consulter votre optométriste chez IRIS qu’aller attendre de longues heures à la clinique sans rendez-vous. Votre optométriste est le docteur de vos yeux, il pourra évalueret, si possible, prescrire un traitement. Dans un cas plus grave, il saura vous référer chez l’ophtalmologiste dans les meilleurs délais. Voici quelques accidents qui peuvent affecter vos yeux et nos meilleures suggestions pour les prévenir :

-En faisant du sport (ski, football, soccer, randonnée en forêt, tennis, vélo etc.)
Les sports de vitesse ou de contact comportent leurs risques pour les yeux. Si vous recevez un coup à l’œil, un rendez-vous d’urgence s’impose avec votre optométriste. Si vous faites du vélo ou tout autre sport de vitesse, nous vous suggérons de toujours porter une bonne paire de lunettes solaire bien adaptée au sport pratiqué pour éviter qu’un débris ou qu’un insecte ne se loge dans votre œil alors que vous défilez à haute vitesse.

-En jardinant
Nous vous conseillons vivement de porter des lunettes de soleil lorsque vous jardinez, d’une part pour protéger vos yeux des rayons UVs du soleil, mais aussi pour que vos yeux soient à l’abris de la terre, des feuilles, des branches et même des tuteurs à plantes qui pourraient blesser vos yeux.

-En faisant des travaux
Si vous faites des rénovations ou des travaux de maintenance à la maison, nous vous prions de porter des lunettes de sécurité. Un morceau de bois, une agrafe, un clou ou encore un éclat de vitre ne pardonnent pas toujours et peuvent endommager vos yeux. Que vous soyez ou non un pro des rénos : la prudence est toujours de mise.

-Au travail
Il va de soi que si vous oeuvrez dans un milieu de travail industriel, il faut que vous respectiez les règles de sécurité émises par votre syndicat, votre employeur ainsi que celles de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

-Lors d’accidents d’auto
Lors d’accidents de la route, il peut arriver qu’un débris entre en contact avec vos yeux. Parfois, le débris peut provenir de l’automobile endommagée ou encore des objets qui étaient dans l’habitacle du véhicule. Pour protéger vos yeux, assurez-vous qu’il n’y ait pas trop d’objets sur le tableau de bord ainsi

que dans la partie avant de la voiture. Si vous avez reçu un coup ou un objet dans l’œil lors d’un accident de voiture, consultez votre optométriste dans les 24 à 48 heures.

-En passant le taille-bordures ou la tondeuse
Ce type d’accident arrive malheureusement de façon fréquente et peut être fatal pour vos yeux. À la vitesse à laquelle tournent les hélices de votre tondeuse et de votre taille-bordures, un corps étranger projeté dans votre œilpourrait faire des dégâts considérables. Ne prenez pas de chance et portez toujours vos lunettes de sécurité lorsque vous tondez votre pelouse.

-En regardant des feux d’artifice
Les résidus provenant des explosions de feux d’artifice peuvent entrer dans vos yeux lorsque vous les regardez. Difficilement perceptibes, ils flottent tout doucement dans l’air alors que vous avez les yeux tournés vers le ciel. C’est ainsi pourquoi il est possible qu’ils tombent dans vos yeux. Afin d’éviter que cela se produise, assurez-vous d’observer les feux d’artifice à une distance sécuritaire.

-Autres accidents bêtes
Il arrive souvent que des patients viennent nous voir parce qu’ils se sontmalencontreusement entré un doigt dans l’œil. Vous avez bien lu, un de leurs propres doigts. Évitez de mettre vos doigts dans vos yeux alors que quelqu’un gesticule près de vous. Évitez aussi de pointer quelque chose du doigt alors que vous êtes près du visage d’une autre personne. Un mouvement brusque de cette dernière et l’empreinte de votre doigt y est. Veillez aussi à ce que les ongles de vos touts-petits soient bien coupés. Les égratignures de cornées de parents de bébés ne sont pas rare. On voit aussi régulièrement des patients qui se sont cognés l’œil contre une armoire ou un meuble. Un autre accident classique arrive lorsqu’on se promène en forêt : n’oubliez pas de bien retenir les branches afin que la personne derrière vous ne se fasse fouetter au visage.

Quoi faire si un corps étranger entre dans mon œil?
Rincez à grande eau et tentez de faire sortir le corps étranger de votre œil vous-mêmes en évitant de frotter la surface de votre oeil avec vos doigts. Si vous n’y parvenez pas à ou si la douleur persiste, prenez rendez-vous avec votre optométriste.

La majorité de ces accidents pourraient être évités grâce au port d’une paire de lunettes de sécurité ou encore d’une lunette solaire. N’oubliez pas que nos équipiers sont là pour vous si vous avez besoin d’une consultation d’urgence, n’hésitez pas à téléphoner à la boutique IRIS la plus près de chez vous afin qu’on vous aide à soulager votre douleur.