Parfois, il peut être difficile de faire la différence entre un orgelet et un chalazion. Un orgelet est souvent très douloureux et apparaît souvent au bord de la paupière, contrairement au chalazion qui n'est généralement pas douloureux et qui se développe lentement sur l'épaisseur de la paupière.
Comment les reconnaitre et les traiter ?
L’orgelet apparaît le plus souvent dans la paupière supérieure, près des cils, mais peut aussi se manifester dans la paupière inférieure. En le palpant, on sent un petit nodule. La plupart du temps, il s’agit d’une infection causée par une bactérie commune, appelée staphylocoque, souvent logée sur la peau. Cette bactérie se reproduit en trop grand nombre et entraîne une inflammation.
Le chalazion est causé par une accumulation de sécrétions d’une glande, qui provoque un blocage du conduit. Lorsque le sébum (sécrétions) s’accumule trop, la paupière enfle puis devient de plus en plus inconfortable ou douloureuse. Le sébum peut aussi se durcir et former une masse dans la paupière.
L’orgelet se traite par des compresses d’eau chaude appliquées trois ou quatre fois par jour, jusqu’à sa guérison. La plupart du temps, il y a une amélioration après une journée ou deux, et la récupération complète nécessite environ une semaine.
Un orgelet qui grossit rapidement, ou qui s’ouvre et duquel du pus s’écoule, demande une attention particulière. Afin d’accélérer la guérison, l’optométriste pourra recommander des gouttes antibiotiques ou un onguent, en plus de compresses d’eau chaude. Ce type de traitement est efficace pour les personnes qui ont des orgelets à répétition (chroniques).
Le chalazion, qui n’est pas une infection, mais une accumulation de sébum, est plus résistant que l’orgelet. Pour le traiter, il faut aussi appliquer des compresses d’eau chaude sur la paupière atteinte pendant une ou deux semaines. Parfois, un traitement médical est nécessaire pour le faire disparaître, comme une injection de cortisone ou une extraction, en cas de durcissement.
Que ce soit un orgelet ou un chalazion, votre optométriste de confiance vous proposera un examen de suivi pour évaluer votre état et un traitement adapté à votre condition.