Le retour en classe est souvent synonyme de petits et grands bobos que nos trésors nous ramènent à la maison. Parmi ceux-ci, la conjonctivite. Mais qu’en est-il exactement ? Voici comment la reconnaître, la soigner et autant que possible l’éviter !
Qu’est-ce que la conjonctivite?
La conjonctivite est une infection de la membrane qui recouvre le globe oculaire (l’œil) et l’intérieur de la paupière. Elle est généralement causée par un virus, mais elle peut aussi être attribuable à une bactérie.
Quels en sont les symptômes?
- Les enfants qui ont une conjonctivite se plaignent d’une sensation de grattement dans l’œil.
- Il se peut que leur œil pleure beaucoup.
- Le blanc de l’œil est rosâtre ou rougeâtre. La paupière peut aussi être légèrement enflée.
- Le pus ou le liquide qui s’écoule pendant le sommeil peut rendre la paupière collante et peut s’accumuler dans le coin des yeux pendant les périodes d’éveil.
Comment la conjonctivite se répand-elle?
La conjonctivite se répand facilement par :
- Contact direct : Lorsqu’un enfant qui a une conjonctivite touche l’écoulement de l’œil, puis touche un autre enfant.
- Contact indirect : Lorsque les yeux d’une autre personne entrent en contact avec un objet contaminé par le virus, comme un mouchoir.
- Les gouttelettes : Une conjonctivite causée par un rhume peut également être transmise par les gouttelettes propulsées par un éternuement ou une toux.
Comment traite-t-on la conjonctivite?
Pour soigner la conjonctivite, il faut parfois administrer des gouttes ou un onguent antibiotique, mais le traitement dépend du type de conjonctivite.
La conjonctivite purulente, qui est généralement causée par des bactéries, donne à l’œil un aspect rosâtre ou rougeâtre, provoque un écoulement blanchâtre ou jaunâtre, rend les paupières collantes ou rouges et suscite un inconfort de l’œil. On la traite à l’aide d’antibiotiques (des gouttes ou un onguent) qui empêchent la transmission de la maladie.
La conjonctivite non purulente se produit lorsque le globe oculaire est rosâtre ou rougeâtre, mais que l’écoulement est clair et liquide et que l’inconfort est léger ou même inexistant. Elle est généralement attribuable à un virus ou à un autre irritant (une allergie ou l’exposition à un produit chimique comme le chlore d’une piscine). Les gouttes antibiotiques ne fonctionnent pas contre ce type de conjonctivite.
Quand devrais-je appeler l’optométriste ?
Parlez à votre optométriste si :
- Votre bébé a une conjonctivite purulente et est âgé de moins de 3 mois.
- Vous pensez que votre enfant a une conjonctivite. Il n’est pas facile de savoir si l’infection est causée par une bactérie ou un virus. Votre médecin saura si votre enfant a besoin d’un antibiotique ou d’un autre traitement.
- Votre enfant semble malade et fait de la fièvre, a une éruption ou des douleurs à l’œil ou si la conjonctivite semble toujours refaire son apparition. Certaines maladies graves peuvent d’abord avoir l’aspect d’une conjonctivite.
Comment puis-je éviter la transmission de la conjonctivite?
- Essuyez les larmes ou l’écoulement de l’œil de votre enfant de l’intérieur vers l’extérieur, toujours dans le même sens. Utilisez une partie propre du mouchoir chaque fois que vous touchez l’œil.
- Lavez-vous soigneusement les mains et lavez celles de votre enfant tout aussi soigneusement après avoir touché ou essuyé les yeux de votre enfant.
- Ne partagez pas vos serviettes ou vos débarbouillettes, car elles peuvent transmettre la maladie.
- Si votre enfant a une conjonctivite virale, il peut retourner en milieu de garde ou à l’école après avoir consulté l’optométriste. S’il a une conjonctivite bactérienne et qu’il prend des antibiotiques, il devrait les prendre pendant 24 heures avant d’y retourner.
Vous avez des inquiétudes ou des questions, consultez un professionnel IRIS. Il saura vous rassurer et traiter la conjonctivite de votre enfant.