L’hiver au Canada fait partie de notre ADN. Pour bien l’apprécier, il faut s’amuser avec la neige. Voici 4 suggestions de sports, pour tous les niveaux, pour profiter de notre bel hiver à son plein potentiel.

Le vélo à pneus surdimensionnés « fatbike ».  

Une des grosses tendances des dernières années en matière de sport d’hiver, le fatbike fait de plus en plus d’amateurs et le nombre de sentiers accessibles se développe au fil du temps.

Apprécié par les initiés comme les novices, ce vélo aux pneus surdimensionnés est spécialement conçu pour rouler sur la neige.

Certains adeptes s’offrent des randonnées en plein cœur de l’hiver en vélo de neige, avec paysages grandioses et sensations uniques. Peut-être est-ce le début d’une nouvelle passion ?

Le snowkite, pour les amoureux de sports extrêmes

C’est au Canada, en 1990, que le snowkite est né, et c’est d’abord au Québec que s’est développé ce sport en Amérique du Nord. Aussi appelé paraski, le snowkite est le sport d’hiver à essayer si vous êtes avide de sensations fortes.

Sur un snowboard ou même des skis, le pratiquant est tiré par une voile de traction soufflée par le vent : sa vitesse peut atteindre les 70 km/heure !

Ce sport d’hiver pour sportifs avertis requiert une vraie technique, une belle condition physique.

Le ski de randonnée alpine !  Des km à la verticale.

Le ski de randonnée alpine ou le skimo est, en plein développement au Canada. Ce sport se pratique sur des terrains enneigés, en pleine nature. La pratique de ce sport va grandement améliorer votre forme cardiovasculaire. L’ascension s’effectue « à pied » grâce à l’équipement particulier de la semelle du ski, qui permet une adhérence sur la neige.

Les descentes se font souvent dans les sentiers peu fréquentés. Vous avez alors une belle neige poudreuse. Les paysages sont à couper le souffle. Immensité et nature sauvage sont au programme.

La raquette sportive!

Le calme de la nature enneigée est toujours un spectacle incroyable. Certains adaptes de randonnées en raquettes comparent ce type de sortie sportive à une méditation en mouvement. Excellente pour le cardio mais aussi la tonicité de l’ensemble du corps, la raquette est un sport complet, en plus d’apporter calme et détente.

La course à pied en hiver.

Si vous n’aimez pas courir sur un tapis dans un gym, la course à pied sur la neige est une belle manière de se garder en forme pendant l’hiver. Avec des souliers conçus pour courir sur la neige ou des crampons que vous accrochez à vos chaussures de course traditionnelles, vous pouvez vous offrir un entraînement efficace, peu importe le temps.

Une règle à respecter pour n’avoir ni trop chaud ni trop froid : habillez-vous comme s’il faisait 20 degrés de plus, car la température du corps augmente avec l’effort.