De nombreux éléments peuvent contribuer à irriter les yeux pendant la période estivale. Comme nous avons tendance à passer plus de temps à l'extérieur, nos yeux peuvent être exposés à des facteurs susceptibles de causer plus d'inconfort qu’à l'habitude. Étant donné que les yeux rouges, secs ou qui piquent peuvent être une véritable nuisance, voici une liste des causes et des moyens de gérer les effets de l’été sur vos yeux.

Les allergies
Le début de l'été peut être difficile pour les personnes souffrant d'allergies saisonnières et du rhume des foins. Des démangeaisons, des yeux rouges et larmoyants ainsi que des paupières enflées sont quelques-uns des symptômes qui peuvent affecter vos yeux. Le pollen en suspension dans l'air étant inévitable et le rhume des foins étant incurable, voici quelques conseils pour gérer et soulager vos yeux:
- Discutez avec votre optométristedes meilleurs médicaments en vente libre ou sous ordonnance, tels que les antihistaminiques ou les gouttes oculaires pour réduire les symptômes de l'allergie.
- Des compresses froides sur vos yeux peuvent aider à réduire le gonflement et à soulager temporairement les démangeaisons. Évitez de frotter avec la compresse, au risque d’empirer grandement vos symptômes.
- Portez de grandes lunettes de soleil enveloppantes lorsque vous êtes à l'extérieur pour éviter que le pollen ne pénètre dans vos yeux.
- Après avoir passé du temps à l'extérieur, prenez une douche, lavez vos cheveux et changez de vêtements pour éliminer tout pollen qui se serait attaché à vous.
- Les sites web de prévisions météorologiques fournissent les niveaux de pollen dans l’air. Les jours où l’indice est élevé, essayez de minimiser vos activités de plein air.

Corps étranger
Le sable est l’un des corps étrangers les plus courants qui puissent irriter nos yeux en été. Les jours de vent, lorsque le sable est soulevé par une rafale, des grains peuvent se logerdans vos yeux, causant une sensation d’inconfort et risquant d’égratigner sévèrement votre cornée.Si votre journée au bord de l’eau est interrompue par du sable dans vos yeux, ne frottez pas et n’essayez surtoutpas de retirer le sable avec vos doigts. Rincez plutôt soigneusement vos yeux avec de l'eau de source. Si la douleur persiste, ou si des signes d’infection se manifestent,consultez votre optométriste dès que possible.

Coup de soleil sur les yeux
Comme notre peau, nos yeux peuvent souffrir d’un coup de soleil s’ils sont exposés pendant une trop longue période. Bien que les symptômes ne soient généralement pas permanents, ils peuvent être très inconfortables pendant environ 24 à 48 heures. Les symptômes peuvent inclure une sensation de sécheresse oculaire , une sensation de brûlure, des yeux larmoyants, une vision floue ouune sensibilité à la lumière. Le meilleur moyen d'éviter les coups de soleil sur les yeux est de porter des lunettes solairesqui offrent une protection contre les rayons UV. Des lunettes de soleil de bonne qualité protègerontvos yeux et la peau sensible qui les entouredes rayons nocifs. Sachez aussi quela surexposition aux rayons du soleil peut avoir des conséquences à long terme sur vos yeux, comme le développement de la cataractela dégénérescence maculaire liée à l’âge ou même de certains types de cancer des paupières.

Si vos symptômes persistent plus de 48 heures, il est préférable de consulter votre optométriste.

La climatisation
Une température étouffante appelle au refroidissement et à la climatisation! Tout en maintenantun environnement confortable à la maison, dans nos voitures ou au bureau, il faut quand mêmefaire attention dene pas compromettre bien-être de nos yeux. La climatisation a tendance à réduire l'humidité de l'air ambiant et contribue à ce que nos yeux deviennent secs, rouges, irrités et fatigués. Ces symptômes peuvent également entraîner des maux de tête et une vision floue. Si vous constatez un inconfort oculaire après avoir passé du temps dans des espaces climatisés, voici quelques conseils:
- Évitez de vous asseoir trop près du climatiseur ou d’en diriger l’air directement vers votre visage.
- Réglez l'appareil à la température ambiante de 23 degrés.
- Restez hydraté. Étant donné que la climatisation réduit le taux d’humidité, vos yeux risquent de s’assécher.Par conséquent, boire plus d’eau aidera à conserver un peu d’hydratationdans vos yeux.

Si ces astuces ne permettent pas de soulager vos yeux secs, n'hésitez pas à consulter votre optométriste qui pourra vous prescrire des gouttes lubrifiantespouraider à soulager vos symptômes.

SMOG
La pollution de l'air est non seulement nocive pour les poumons, mais peut également être irritante pour les yeux. Comme les allergies, le smog est inévitable, surtout si vous habitez en ville. Si vos yeux sont affectés par la qualité de l'air, il est important de limiter le temps passéà l'extérieur les jours où le niveau de smog est élevé. Le port de lunettes de soleil adaptéespeut aider à protéger vos yeux. On vous suggère aussi d’éviter le port de lentilles cornéennes car vos yeux peuvent être plus secs qu’à l’habitude, ce qui peut aggraver l’irritation.

La crème solaire
Le port d'un écran solaire est essentiel lorsque vous passez du temps à l’extérieur! Il est important de l'appliquer partout, y compris sur votre visage. Évitez la zone délicate du contour de l’oeil, une lunette solaire adaptée suffira pour la protéger.Si vous avez accidentellementmis de la crème solaire dans vos yeux, rincez abondamment avec de l'eau de source.

En outre, il est important d'appliquerun écran solaire adapté pour levisage. Certaines crèmes ne sont pas conçues pour être appliquées sur la peau délicate de notre visage et peuvent provoquer des irritations. Assurez-vous de choisir une bonne crèmesolaire faite pour le visage.

Quand appeler votre optométriste?
Si vous ressentez une douleur excessive, une sensibilité à la lumière, une vision double ou une décharge oculaire accompagnée d'une sensation de brûlure ou, si vos symptômes dépassent les 48 heures, contactez votre optométriste pour obtenir une consultation d’urgence.